
Les accords commerciaux entre l’Inde et l’Australie
of reading
L'Australie et l'Inde ont finalement signé un accord de libre-échange qui a des implications importantes pour les deux pays après des années de négociations ardues. Cet accord intervient à un moment de tension accrue entre l'Australie et la Chine. En conséquence, le gouvernement australien a décidé d'étendre ses liens économiques avec ses voisins. Cela l'aidera à résoudre les problèmes qu'il a eus avec son voisin asiatique.
Qu'est-ce qui est inclus dans le contrat d'entreprise ?
Plus de 85% des exportations de marchandises australiennes vers l'Inde verront leurs droits de douane supprimés à la suite de l'accord. Leur valeur annuelle est estimée à environ 12,6 milliards de dollars. Ainsi, les ménages et les entreprises australiens bénéficieront de cette coopération monumentale. Les avantages pour l'économie australienne sont considérables et couvrent un large éventail de domaines.

La viande
Dès la mise en œuvre de l'accord, un droit de douane de 30% sur la viande ovine sera supprimé. Pour mieux informer les consommateurs, plus d’infos sur l’assurance santé en Australie concernent aussi ces produits. Voir cela stimulerait les exportations de viande australienne, qui représente déjà environ 20 % de la viande consommée en Inde.
La laine
Une fois l'accord entré en vigueur, le droit actuel de 2,5 % sur les textiles blanchis sera supprimé. Cela stimulera les exportations de lin australien vers ce qui est déjà son deuxième marché.
A lire aussi : quelle veilleuse anti-moustique pour bébé choisir ?
Le vin
Avec la mise en œuvre de l'accord, les droits de douane sur les bouteilles de vin australiennes avec un prix minimum d'importation de 5 USD passeront de 150 % à 100 %.
Les dix prochaines années verront une autre série de coupes, les ramenant à 50 %. Dès la mise en œuvre de l'accord, le droit d'importation minimum sur les bouteilles de vin de 15 $ ou plus sera réduit de 150 % à 75 %. Puis, au cours de la décennie suivante, ils descendent à 25 %.
Fruits et noix
Au cours des sept prochaines années, les droits de douane sur une grande variété de fruits et de noix seront éliminés. Plus d'une douzaine de fruits sont inclus dans les produits en question. Les droits de douane sur les amandes, les lentilles, les oranges, les mandarines, les oignons, les poires, les abricots et les figues seront abaissés. En particulier, cela aiderait le secteur agricole australien à répondre aux besoins alimentaires croissants de l'Inde.

Ressources minières
Dès l'entrée en vigueur de l'accord, certaines ressources minières seront exonérées de droits de douane. Le charbon, l'aluminium, le manganèse, le cuivre, le nickel et les minéraux stratégiques comme le zirconium et le titane font tous partie de ces ressources. Au moment où l'accord entrera en vigueur, tous les tarifs sur le gaz naturel liquéfié seront supprimés.
Les produits de l'industrie pharmaceutique
Au cours des cinq à sept prochaines années, les droits de douane sur les produits pharmaceutiques et certains dispositifs médicaux seront éliminés.
Le lait infantile
Au cours des cinq prochaines années, les droits de douane sur les préparations pour nourrissons seront entièrement éliminés. Toutes les principales exportations ne sont pas incluses dans l'accord. Les produits laitiers et les vers à soie chinois, par exemple, ne sont pas inclus. Pour rassurer les producteurs inquiets, le ministre australien du Commerce, Dan Tehan, a déclaré que des pourparlers étaient en cours pour étendre l'accord.
La relation australo-indienne
En 2020, par exemple, le commerce combiné des deux pays était évalué à 24,3 milliards de dollars, faisant du pays le septième partenaire commercial de l'Australie. Cependant, le gouvernement fédéral espère que d'ici 2035, l'Inde sera l'un des trois principaux partenaires commerciaux de l'Australie. En fait, le ministre australien du Commerce a prédit que le commerce entre l'Australie et la Chine doublerait au cours des prochaines années.
Cependant, la coopération entre les deux pays ne se limite pas au commerce.
En effet, l'engagement stratégique déjà pris par les deux pays via un effort connu sous le nom de « Quad and the Supply Chain Resilience Initiative » a été renforcé par ce partenariat.
Initiative pour la résilience de la chaîne d'approvisionnement
Dans le but de rendre leurs chaînes d'approvisionnement plus robustes et moins dépendantes de la Chine, l'Australie, le Japon et l'Inde ont lancé ce programme en 2021.
Plus précisément, il met l'accent sur les parties technologiques fondamentales.
En effet, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de résoudre les problèmes des chaînes d'approvisionnement alimentaire occidentales. Les confinements stricts dans certains pays, dont la Chine, ont interrompu la fabrication et entravé le transport de produits essentiels dans des secteurs allant du matériel médical aux composants technologiques.