
Comment ne pas abîmer ses gencives ?
of reading
Des dents en bon état nécessitent des gencives saines. Nous négligeons souvent nos gencives, nous concentrant plutôt sur la lutte contre les caries. En effet, il est agréable de se brosser les dents avec un dentifrice fluoré pour réduire les risques de caries.
Cependant, si la plaque bactérienne n'est pas traitée rapidement, elle peut entraîner la formation de tartre. Cependant, la parodontite, une inflammation des gencives et d'autres tissus, provoque le déchaussement des dents. Aussi, pour avoir des dents solides, il est nécessaire de renforcer les gencives.
Brossez-vous les dents, les gencives
Les gencives sont composées de kératine, que l'on trouve également dans les cheveux et les ongles. Les gencives qui ne contiennent pas de kératine sont plus vulnérables. Il est essentiel de stimuler la formation de kératine de cette manière.
On peut y parvenir en brossant doucement les gencives pendant le brossage des dents. Il faut faire attention à ne pas abîmer les gencives, il faut donc se brosser les dents devant un miroir et brosser tout le temps du "rose au blanc", c'est-à-dire de la gencive à l'extrémité des dents. Il est préférable d'utiliser des brosses à dents à poils souples et des pâtes dentaires pour renforcer le liseré gingival, pour en savoir plus faites un tour sur ce site !
Consulter régulièrement un dentiste
Comme le dit le cliché, il est préférable de prévenir que de guérir. Vous pouvez réduire au minimum les visites chez votre dentiste en le consultant régulièrement. En effet, votre médecin est mieux équipé pour détecter un problème à un stade précoce, ce qui permet un traitement plus pratique.
Bien choisir le type de dentifrice
Il existe de nombreux types distincts de dentifrices. En plus de la famille habituelle de dentifrices, il existe plusieurs variétés spécialisées. Les dentifrices anti-tartre pour les personnes qui souffrent d'accumulation de tartre, ainsi que divers dentifrices pour les personnes aux dents sensibles, en font partie. Les ingrédients des dentifrices "Total Care" combattent la gingivite, l'haleine fraîche et l'accumulation de plaque dentaire. Il existe une variété de dentifrices pour vous aider à avoir des dents blanches. Les dentifrices "blanchissants" peuvent être utilisés pour éliminer les taches et restaurer la couleur naturelle de vos dents. Ils sont toutefois insuffisants pour modifier la teinte naturelle de vos dents.
Certains dentifrices pour enfants ne contiennent que la moitié du fluorure du dentifrice pour adultes. Par conséquent, la protection des dents est limitée. Si votre enfant a moins de sept ans, surveillez-le pendant qu'il se brosse les dents. Encouragez-le à ne pas avaler le dentifrice et à cracher sans se rincer la bouche après le brossage.
Utilisez les produits de soins dentaires appropriés pour garder votre bouche propre et saine. Renseignez-vous auprès de votre dentiste sur les différents produits d'hygiène buccale disponibles et sur la manière de les utiliser.
Massage des gencives
Vous pouvez également masser vos gencives pour favoriser la kératine et la circulation sanguine. Les bouts de doigts en caoutchouc munis de petits picots, que les parents utilisent pour masser les gencives douloureuses de leurs bébés qui font leurs dents, sont un bon moyen de le faire. Il est également possible d'appliquer un gel prévu à cet effet, qui contient de l'acide hyaluronique. Grâce à cet ingrédient, les gencives seront suffisamment hydratées.
Prenez des compléments alimentaires.
Les gencives peuvent être renforcées par certains compléments alimentaires. La vitamine C (acide ascorbique) améliore l'immunité globale et donc la résistance des tissus gingivaux aux agressions bactériennes, tout comme la vitamine B5, qui est déficiente dans l'alimentation. Un déficit en vitamine B5, théoriquement apportée par l'alimentation, peut rendre difficile la cicatrisation des plaies des gencives et altérer le système immunitaire : un complément alimentaire peut être nécessaire pour guérir.
Évitez de boire des boissons trop chaudes.
Le tabagisme et la consommation de boissons alcoolisées sont deux des causes les plus courantes des maladies des gencives. Il est également déconseillé de consommer des boissons chaudes ou des aliments qui ont été cuits au four, car ils peuvent gravement brûler les gencives et la muqueuse buccale. Cela peut provoquer une inflammation et des cicatrices sur vos gencives, les rendant vulnérables pendant plusieurs jours. Si vous vous brûlez les gencives en versant du café bouillant dessus, rincez-les immédiatement à l'eau froide pour réduire le gonflement.