Pourquoi prendre un petit déjeuner protéine ?
de lecture
Si vous pratiquez un exercice comme la musculation ou le Crossfit, vous aurez besoin de suffisamment de protéines dans vos repas pour améliorer la récupération et la croissance des fibres musculaires. Naturellement, cela inclut le petit-déjeuner.
Contrairement à la croyance populaire, manger un repas dense en protéines dès le matin est nécessaire pour la force et la croissance musculaire.
Les avantages d'un petit-déjeuner riche en protéines
Le sommeil est essentiel pour les athlètes et les non-athlètes qui cherchent à rester en bonne santé. C'est aussi la période pendant laquelle votre corps et vos muscles ne sont pas nourris pendant environ 6 à 8 heures, vous pouvez prendre un petit déjeuner protéiné idéal pour maigrir !
Pendant ce temps de récupération durant la nuit, une pléthore de processus physiologiques sont mis en œuvre pour éliminer la fatigue de la veille. Le matin, vous êtes de nouveau en forme, mais vous êtes affamé. Vous allez devoir à nouveau alimenter votre corps en calories et en macronutriments.
Après le jeûne nocturne, le petit-déjeuner est le meilleur moment pour manger. Les protéines vont jouer un rôle important dans la prévention du catabolisme nocturne (la perte d'acides aminés du tissu musculaire et des autres tissus de l'organisme). Les protéines sont une véritable aubaine à cet effet. Elles vous permettront de relancer rapidement l'anabolisme et la synthèse des protéines.
Les protéines: à consommer dès le matin
Un petit-déjeuner nutritif est généralement nécessaire pour démarrer la journée du bon pied. Le petit-déjeuner, puisqu'il fournit des protéines et des glucides de haute qualité, est aussi le premier moment où l'organisme consomme ces nutriments.
En général, si les calories, les glucides et les graisses vous fournissent de l'énergie, les protéines et les acides aminés qu'elles contiennent sont nécessaires aux performances sportives, au développement de la force et à la régénération musculaire. Pour ces raisons, nous vous recommandons de commencer votre journée sur le terrain avec une quantité décente de calories et de protéines.
Le petit déjeuner protéiné en fonction vos objectifs de musculation
Les protéines doivent être incluses dans le petit-déjeuner, tout comme les glucides et les lipides.
Certaines personnes, en revanche, mangent moins au petit-déjeuner qu'au cours de la journée. Si les haltérophiles et les athlètes de force veulent optimiser leurs performances et leur endurance, ils ont besoin d'un apport constant en calories et en protéines.
Les protéines et les acides aminés qu'elles contiennent sont nécessaires au maintien du développement et de la force musculaire. On peut en trouver dans les produits laitiers comme le yaourt, un bol de céréales ou des flocons d'avoine avec du lait et/ou du fromage blanc. Le premier repas de la journée comprendra des œufs et des crêpes protéinées, qui vous apporteront les acides aminés et les peptides dont votre corps et vos muscles ont besoin pour restaurer leurs propres tissus.
À lire aussi : Quel est le plat le plus connu en Inde
Petit-déjeuner protéiné pour le développement de la masse musculaire
L'objectif de la prise de masse est d'améliorer l'apport nutritionnel global en augmentant les calories et les macronutriments, tout en augmentant les protéines et les glucides.
Un petit-déjeuner hyperprotéiné est indispensable si vous êtes à jeun depuis 8 heures. C'est l'assurance d'obtenir tous les acides aminés nécessaires pour relancer la synthèse des protéines, notamment du tissu musculaire.
Le petit-déjeuner est aussi le repas qui combine la plus grande proportion de nutriments en termes de protéines et de glucides (muesli ou flocons d'avoine avec du lait, pancakes protéinés). C'est aussi celui qui combine le plus de nutriments en termes de protéines et de graisses (œufs brouillés, beurre de cacahuète, fromage...).
Les tranches de viande blanche, le fromage blanc et les autres produits laitiers sont d'excellentes sources de petits déjeuners à faible teneur en graisses saturées.
Le repas du matin peut également être consommé avec diverses sources de protéines : flocons d'avoine, lait de soja, gruau ou polenta. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une liste complète de toutes les options de petit-déjeuner pour la perte de poids ou la prise de muscle (voir ci-dessous), elle donne une indication de ce à quoi peuvent ressembler certaines combinaisons alimentaires saines.
Pour perdre du poids, prenez un petit-déjeuner riche en protéines
Les protéines sont essentielles pour la perte de poids, comme vous le savez. En fait, les protéines sont le macronutriment le plus efficace pour la perte du poids :
Ils vous aident également à manger moins car ils vous font sentir rassasié rapidement.
Les protéines, comme les glucides et les graisses, ont besoin de plus d'énergie pour être métabolisées.
Ils contribuent également au maintien de la masse musculaire, le seul moteur énergétique de votre corps capable d'augmenter la dépense énergétique.
La combinaison de repas riches en protéines et pauvres en glucides avec des aliments gras est fascinante car elle réduit la sécrétion d'insuline tout en augmentant la satiété.