La Danse du Ventre Origine et Bienfaits
de lecture
La Danse du Ventre c'est Quoi ?
Mystérieuse et intrigante, cette pratique interroge depuis longtemps. À la fin de cet article, vous saurez tous ce qu'il faut savoir sur la danse orientale et ses secrets.
Tout savoir sur la danse du ventre, c'est parti !
En réalité, le terme de danse du ventre est un abus de language désignant la danse orientale. Venue d'Égypte, cette dernière est constituée de plusieurs styles différents dont le principal se nomme Raqs Sharqi. C'est celui-ci qui s'est imposé à partir des années 1890 en Occident.
Qui a Inventé la Danse du Ventre ?
C'est Jean-Léon Gérôme qui introduisit en premier le terme de danse du ventre en 1864 lors d'un salon à Paris. Ce terme, en réalité réducteur, est le terme populaire pour désigner la danse orientale.
Cette dernière, comme vous vous en doutez, ne date pas d'hier et trouve son origine dans un lointain passé que nous ne saurions connaître. De plus, cette danse était à la base assez naturelle et se pratiquait à l'instinct avant d'être théorisée et enseignée dans des écoles.
La Danse du Ventre pour Homme
C'était à la base par les hommes que la danse orientale était pratiquée à la cour des sultans de l'empire Ottoman. À cette époque, la mise en scène des femmes était alors interdite.
De nos jours, la danse du ventre masculine connaît un réel essor en Turquie. Sous le nom de "Zennes" ces danseurs sont de vrais stars !
Quels sont les Bienfaits de la Danse du Ventre ?
En Occident, c'est en grande partie pour ses bienfaits que la danse du ventre est mise en avant. En effet, sa pratique a de nombreux effets positives sur la santé :
- Elle redonne de la souplesse
- Elle muscle le corps
- Elle travaille les abdos
- Elle affine la taille (ventre plat)
- Elle renforce les muscles du dos
- Elle maintient en forme
En effet, sa pratique consiste en une série de contractions musculaires bien ciblées, l'idée étant de bouger des parties de son corps en toute indépendance vis -à-vis des autres parties.
Pourquoi Faire de la Danse Orientale ?
Comme nous l'avons vu, pratiquer la danse orientale possède de nombreux avantages. Rentrons plus en détail dans les spécificités et les secrets de cette danse qui intrigue tant !
Est-ce que la Danse Orientale fait Maigrir ?
La réponse est OUI ! Grâce aux nombreux mouvements musculaires nécessaires à la pratique, tous les danseurs remarquent un net gain de tonicité et une vraie perte de poids. La sangle abdominale, fortement sollicitée, fera rapidement maigrir vos hanches et fondre votre graisse corporelle.
Couplé à une alimentation saine et légère, cette pratique peut être un vrai boost à votre perte de poids !
La Danse du Ventre pour Accoucher Quand on est une Femme Enceinte
C'est une pratique millénaire que de faciliter l'accouchement des femmes par une pratique spécifique de la danse du ventre. D'un naturel sacré, la danse de la fertilité est liée à un rite nommé "le baladi". Notamment pratiquée au Québec cette dernière se transmet de mère en fille !
La Danse Orientale et le Mal de Dos
Il est maintenant tout à fait admis que la danse du ventre, tout comme certaines autres danses ethniques, est idéale pour renforcer son tonus musculaire, améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique.
Par ces mécanismes, il est possible de combattre son mal de dos efficacement tout en apportant de nombreux autres avantages à son corps !
La Danse du Ventre pour Renforcer ses Abdos
De nombreux mouvements de la danse orientale utilisent la ceinture abdominale. C'est donc avec évidence que de nombreuses femmes souhaitant affiner leur taille, renforcer leurs abdos et être plus tonique choisissent cette pratique.
OUI, la danse du ventre renforcera vos abdos !
Et voilà, vous êtes maintenant un(e) véritable expert(e) sur le sujet de la danse orientale et de la danse du ventre. Si vous souhaitez commencer la pratique de cette dernière, vous aurez besoin d'équipement. Pour cela, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur nos ceintures de danse orientale !