Faire un colombo indien facilement
de lecture
Le mot colombo vient de la combinaison de deux épices, et c'est aussi le nom du plat préparé avec cette combinaison. Dans cet article, nous vous expliquons d'où vient le colombo, de quoi il se compose et comment préparer des plats avec cette combinaison !
D'où vient-il ?
Le terme "poudre de colombo" désigne un mélange d'épices indiennes très apprécié dans la cuisine antillaise. Il est également très utilisé sur l'île de la Réunion, située à proximité de Madagascar. Il est composé de sept ingrédients différents, dont le poivre blanc et la cannelle, qui sont souvent combinés en pâtes ou en poudres pour la cuisson.
Le colombo est une épice semblable au curry. Il a la même couleur que le curry et une saveur similaire. Cependant, en général, son goût est plus doux et moins épicé. Cette ressemblance n'est pas un hasard. Au 19e siècle, des immigrants indiens et sri-lankais, appelés "coolies", ont introduit le colombo dans la cuisine de l'île de la Réunion et des Antilles.
Dans les îles des Caraïbes, chaque famille a sa propre recette de colombo. Cependant, on peut retrouver beaucoup des mêmes épices dans le fond de cette combinaison. Le curcuma, la coriandre, le fenugrec, le clou de girofle, le cumin, les graines de menthe poivrée et l'ail sont tous des composants communs de la poudre de colombo.Certaines de ces épices sont broyées et mélangées après avoir été rôties ou grillées. La cardamome, le tamarin et le gingembre sont couramment utilisés par les personnes d'origine indienne dans les Antilles, tandis que d'autres ajoutent du fenouil, des feuilles de laurier séchées, du safran ou de l'anis étoilé.
Selon la légende, les colonisateurs portugais qui se sont installés à Colombo au début du XVIe siècle l'ont nommée en l'honneur de Christophe Colomb. La ville, établie sur la côte ouest du Sri Lanka, pourrait avoir été baptisée du nom de Christophe Colomb par les colons portugais qui y sont arrivés au début du XVIe siècle.
Quelle est la composition du Colombo ?
Le Colombo est composé de curcuma, de graines de coriandre, de poivre noir, de graines de moutarde, de feuilles de laurier, de thym, de feuilles de bois indien et de piments habanero.
Après avoir été grillé et moulu en une poudre jaune, il est prêt à être utilisé.Cette poudre, une fois combinée avec du sel et d'autres assaisonnements, sera utilisée pour créer le condiment connu sous le nom de colombo.
Le colombo peut être préparé à partir de viande de bœuf (poulet, porc, agneau), mais il est également possible de le faire avec du poisson. La poudre est également employée dans la production de condiments tels que la sauce colombo ou la purée de colombo.
À lire aussi : qui porte un sari ?
Les articles du magasin
L'épice la plus populaire à combiner dans un plat de colombo est la poudre d'épices ! Cependant, il existe d'autres méthodes pour manger du colombo. Sur le marché, vous pouvez découvrir :
- Pour mariner votre viande ou votre poisson, utilisez la poudre de colombo du mélange d'épices Karina.
- La pâte de La Chaleur Créole, une marque de cuisine française, comprend des épices colombo ainsi que de l'huile de tournesol et du vinaigre. Elle est délicieuse avec les plats de viande et de poisson et les légumes.
- Le mélange de poivres antillais et de poivre colombo de Dame Besson de Guadeloupe, qui combine les deux. Il peut être utilisé directement dans vos recettes ou sauces.
Changez l'habituel colombo de porc ou de poulet en ajoutant des goûts différents à votre cuisine. Le cabri est un plat délicieux qui comprend un goût et une texture exquis.
Recette de colombo de cabri à l'indienne
Ingrédients
- 1kg de cabri
- 1kg d’aubergines
- 4 pommes de terre
- 5 citrons
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 clous de girofle
- 100g de poudre colombo
- ½ piment
- Thym, laurier
- Sel, poivre
- Huile
Préparation
Commencez par éplucher et couper en morceaux l'aubergine et les pommes de terre. Ensuite, émincer l'ail et l'oignon. Dans une cocotte, faites revenir les oignons et l'ail dans l'huile. Ajouter le cabri coupé en morceaux. Ajouter ensuite les pommes de terre et l'aubergine. Saler et poivrer avant d'ajouter le jus de citron, les clous de girofle, la poudre de colombo, le thym et le laurier. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit tendre et que les légumes ramollissent. Si nécessaire, modifiez correctement
Quel rhum choisir ?
La cardamome ajoute une composante ardente au mélange. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un rhum ayant des notes épicées similaires, comme le Réserve Spéciale de Karukera de Guadeloupe, qui est vif et puissant.