Qui est Nataraja
de lecture
Aujourd'hui, on s'intéresse à une des manifestation les plus connues du dieu indien Shiva : Shiva Nataraja.
Nataraja signifie littéralement en sanskrit "roi de la danse". En effet, les termes "nata" et "raja" signifient respectivement "dieu" et "roi". Maitre de la création et de la destruction, il rythme l'univers tout entier grâce à ses danses cosmiques.
Entrons maintenant plus en détail dans cette histoire.
Le Dieu de la Danse
Pour les hindous, la danse existait déjà avant le monde, car c'est le roi de la danse qui créa le monde en pratiquant la danse de la félicité.
La succession des cycles cosmiques sont représentée par le cercle de flamme qui entoure Shiva, et il porte un diadème canalisant la descente du Gange céleste
Shiva possède quatre bras : il tient un tambour, appelé damaru, dans sa main droite la plus haute, son autre main droite est dans une position appelée abhaya-mudra, un geste de protection. L'espoir de libération est representé par sa main gauche inférieur, qui montre sa jambe levée.
L'IMPORTANCE DE LA DANSE EN INDE
En Inde, la danse est une activité très importante. Elle permet de s'unir avec le divin en parvenant à l'extase. en tant que dieu de la danse, Shiva Nataraja est veneré par tous les danseurs Indiens.
Un temple est d'ailleurs érigé en son honneur à Chidambaram, ou les postures du Bharata Natyam sont gravées dans la pierre. Ce temple aurai été construit selon la légende à l'endroit même ou Shiva executa la danse du tandava.
À lire aussi : comment appliquer du henné avec un pochoir autocollant