Tout Ce Qu'il Faut Savoir sur le Dieu Hindou Ganesh
de lecture
La renommée internationale de l'Inde comme pays possédant le plus de divinités mythiques et légendaires est indiscutable. L'Inde détient ce titre, non seulement pour le nombre, mais également, pour l'organisation et l'harmonie qui règnent autour de ces divinités.
Le Seigneur Ganesh est de loin la divinité la plus invoquée. Son histoire et ses domaines d'action stimulent la curiosité de nombreuses personnes.
La Naissance de Ganesh
Dans l'histoire indienne, les divinités ont combattu un démon qui ravageait le monde. Bien qu'elles soient arrivées à bout de cet être obscur, celui-ci a eu le temps de rendre le dieu Shiva veuf.
Voyant la souffrance de ce dernier, les autres dieux ont voulu trouver une nouvelle conjointe à Shiva. Il s'agit de la déesse Parvati qui fut donc la seconde épouse de Shiva. Avec cette nouvelle partenaire, Shiva a retrouvé goût à l'existence et pouvait désormais assurer ses responsabilités.
Mais un jour, une dispute éclata entre Shiva et Parvati. Pour se calmer, Shiva se retira dans la forêt. Des jours, des semaines, des mois passèrent et Parvati se sentait de plus en plus seule. Alors, elle roula dans le creux de sa main du safran et de la rosée et en fit un enfant pour lui tenir compagnie.
C'était un jeune homme beau et robuste qu'elle nomma Ganesh. Celui-ci aimait de tout son cœur sa mère et la protégeait contre tout.
Un jour, pendant que Parvati prenait son bain, Ganesh tenait la porte d'entrée. C'est alors que Shiva revient et veut entrer dans sa maison, mais le jeune lui oppose une farouche résistance. Furieux, Shiva lui trancha la tête et pénétra dans sa demeure. Il demanda alors des comptes à Parvati.
Parvati, en pleurs, lui relata tous les faits. Consterné, Shiva décida de redonner vie à Ganesh, mais il ne trouva point la tête du beau jeune. Il partit à la recherche de la tête, et en chemin, il trouva un éléphanteau mourant.
Alors, il prend la tête de ce dernier pour remplacer celle de Ganesh vu le peu de temps disponible pour sa survie. C'est alors que Ganesh naît de nouveau avec un corps d'humain et une tête d'éléphant.
D'où l'appellation "dieu éléphant" attribué au seigneur Ganesh. Cette représentation de deux corps différents possède d'autres subtilités intéressantes.
La Représentation du Seigneur Ganesh
Ganesh possède certes un gros corps d'enfant sur lequel repose une tête d'éléphant. Il faut tout de même remarquer la présence de quatre bras et la défense droite cassée de l'éléphant.
De plus, au pied de Ganesh, se trouve un rat, Mushika. Cette représentation met en valeur la puissance, l'intelligence de l'éléphant complétée par la rapidité et la malice du rat.
Cette complémentarité donne à Ganesh toutes ses attributions qui en font la divinité indienne la plus invoquée.
Ganesh, le Dieu Hindou le Plus Invoqué
Dans la plupart de ses représentations, Ganesh porte une hache dans l'une de ses mains droites. Cet outil symbolise la suppression de l'agitation et du chagrin. Ganesh véhicule donc la bonne humeur.
Sa trompe renifle les odeurs et anticipe les dangers. En supprimant les obstacles sur le chemin de ceux qui l'invoquent, Ganesh est le dieu de la prudence, de la sécurité. C'est en cela qu'il est invoqué systématiquement avant toute cérémonie.
La défense droite cassée de Ganesh est le symbole de l'intelligence et de la sagesse. Selon la légende, Ganesh utilisa cette défense pour transcrire le Mahabharata que lui dictait Vyasa.
C'est pour cela que Ganesh est également appelé le protecteur des écoles, le dieu des travailleurs. Allant dans le même sens, Ganesh porte une guirlande composée de 50 lettres de l'alphabet sanskrit et un livre, le Mahabharata sur ses genoux.
De par ses attributions, Ganesh est la divinité qui porte le plus d'appellations au monde.
À lire aussi : Brahmâ : le Dieu Hindou Créateur de l'Univers
Les Autres Appellations du Dieu Éléphant
Il existe plus d'une centaine d'autres appellations attribuées à Ganesh. La présente liste n'est pas exhaustive, mais elle regroupe les principales appellations du dieu de l'intelligence.
Pour les louanges à travers les prières, il est appelé :
- Balachandra : le porteur de lune
- Dhum Raketu : celui dont la bannière est grise
- Ekadanta : possédant une seule défense
- Gaja Kanuka : dieu aux oreilles d'éléphant
- Gajanana : celui qui possède une tête d'éléphant
- Ganadhakshya : le dieu des ganas (dieux)
- Gnathia : le maître des ganas (dieux)
- Kapila : le rouge-foncé
- Vikata : l'imposant
Mettant en valeur ses attributs de dieu de la sagesse et de l'éducation, du protecteur des écoles, Ganesh est encore appelé :
- Buddhipiya : le donneur du savoir
- Buddhividata : le dieu de la connaissance
- Kavisha : le maître des poètes
- Saiva Siddhanta : celui qui détient les talents
- Siddhivinayak : le dieu du succès
- Yogadhipa : le dieu de la méditation
Il existe de nombreux autres noms qui montrent l'étendue des pouvoirs de ce dieu hindou.
Ganesh, une Philosophie pour la Vie
Outre sa dimension spirituelle, la représentation du seigneur Ganesh est elle-même une leçon de vie. En effet, la grande tête de Ganesh encourage les hommes à apprendre beaucoup, à penser et à rêver grand.
Ses petits yeux montrent l'importance de la concentration, de la rigueur et de la minutie. Il vous faut rester concentré sur vos objectifs. En amitié, Ganesh nous apprend à avoir une bonne écoute grâce à ses oreilles.
En écoutant vos proches, vous saurez les aider. La petite bouche de Ganesh enseigne la retenue. Son gros ventre apprend aux hommes à tout digérer, le bien et le mal. Ainsi, ils se laisseront moins portés par leurs émotions.
Un grand être qui solidarise avec un rat, c'est toute la signification de l'humilité.
Ganesh, au-delà de l'Inde
Ganesh est non seulement invoqué par tous ses adeptes dans le monde, mais il a également conquis de nombreux autres pays comme l'Indonésie, le Canada et la France.
Dans ces pays, une place importante a été allouée au seigneur Ganesh. Dieu du savoir, il représente le symbole d'un institut de technologie en Indonésie.
La boutique du musée des religions au Canada porte le nom de voûte de Ganesh. Il existe un temple dédié à l'adoration du Dieu des obstacles à Paris.
Comment prier le Seigneur Ganesh ?
Avant de prier Ganesh, vous devez vous tenir devant une de ces représentations qu'elle soit en figurine ou en image. Les différentes étapes à suivre sont :
- Allumez une diya, une lampe à huile en laiton.
- Offrez des friandises comme des laddus (friandises faites à base de farine), des modaks (boulettes de pâte sucrées à base de canne à sucre, de coco et de farine de riz)
- Couvrez-vous la tête avec une écharpe si vous êtes une femme
- Brûlez des bâtonnets d'encens Dhoop en guise d'offrande
- Mettez une guirlande de fleurs de calotropis autour du cou de la statue ou sur l'image Récitez l'un des mantras (adorations) de Ganesh
- Invoquez-le dans votre esprit en fermant les yeux et en visualisant l'image de Ganesh
- Exposez vos requêtes au dieu Ganesh
- Appliquez du tilak (poudre rouge) sur le front de Ganesh, le vôtre et du reste de ceux qui ont pris part à la prière.
À la fin de la prière, vous devez offrir de la nourriture douce aux participants. Il s'agit le plus souvent du prasadam. Il existe également des dispositions préalables à la prière.
Vous devez être lucide et Les célébrations en l'honneur de Ganesh. Un État de l'ouest de l'Inde célèbre chaque année le dieu Ganesh, et ce, depuis l'époque où l'Inde était sous la domination anglaise.
Il s'agit d'une fête de 10 jours qui est partie de Maharashtra pour devenir une commémoration annuelle dans plusieurs villes.