Royaume Indien : Le site numéro 1 sur l'inde
Tout ce Qu'il Faut Savoir sur le Dieu Vishnu

Tout ce Qu'il Faut Savoir sur le Dieu Vishnu

de lecture

La spiritualité indienne est l’une des croyances les plus organisées au monde. Les dieux sont répartis et classifiés de sorte que chacun puisse apporter un certain réconfort spirituel à ses adeptes et à la société indienne en général.

Vishnu est l’une de ces divinités indiennes dont l’historique et l’implication dans la vie spirituelle de ses adeptes intéressent de nombreuses personnes de diverses origines.

vishnu

Les Origines de Vishnu

Vishnu ou Vichnou est encore appelé Hari ou Padmanabhi. Il est le deuxième dieu de la trinité divine hindoue. Il symbolise le protecteur de l’univers pour lequel Brahma est le créateur et Shiva le destructeur.

Il faut dire que l’origine du culte dédié au dieu Vishnu est assez difficile à identifier. Dans certaines entités indiennes comme le Veds, le dieu Vishnu est une divinité moindre. Toutefois, même si la divinité est moindre, sa place est capitale dans les épopées.

dieu vishnu bleu

En fait, ce dieu indien a une origine mi-européenne mi-indienne. Vishnu serait inspiré de la Scandinavie avec le dieu Vidar. La principale action de ce dieu scandinave est de favoriser l’avancée en faisant une ouverture des champs à l’aide de ses trois pas.

Il intervient sur les champs de guerre afin de donner un avantage à ses adeptes. Avec l’évolution de la culture indienne, l’importance de ce dieu devient incontournable. Il deviendra alors un membre clé des trois membres de la Trimurti.

bracelet bouddhiste

Le Dieu Indien Vishnu : son Essence Spirituelle

Dans la tradition indienne, Vishnu est simplement perçu comme le dieu conservateur. Ce dernier est représenté par un reposoir contenant un serpent sans fin appelé Ananta.

Une interprétation des Indiens stipule que la divinité est endormie pour mieux préparer le rêve afin de mettre en place un nouveau cycle de vie.

C’est donc au réveil du dieu Vishnu qu’il faut observer un nouveau cycle de vie, c'est-à-dire un nouvel univers dans le monde de la croyance indienne. De ce fait, plusieurs aspects de la vie spirituelle indienne sont attribués au dieu Vishnu. 

statue vishnu rouge

Les Attributions du Dieu Vishnu dans le Monde Spirituel Hindou

Vishnu est considéré par les Indiens comme la divinité suprême. Sa représentation la plus fréquente est celle avec quatre bras et une carnation bleue. Le dieu Visnu détient alors par cette occasion le symbole de la vie.

Les Indiens parleront souvent de Chakra. Non seulement c’est le dieu qui détient le cycle de la vie, mais aussi celui de la mort. On peut observer sur la représentation de cette divinité indienne une massue qui symbolise la connaissance.

On peut également apercevoir sur la représentation de Vishnu une conque qui symbolise l’existence. Une fleur de lotus qui symbolise l’univers est aussi présente sur cette représentation de la divinité.

À lire aussi : Hanuman Le Dieu Singe (Ramayana)

statue dieu vishnu

Il ne s’agit pas ici des seules attributions de cette divinité hindoue. Il y a quelques autres symboles également très importants. Entre autres, le dieu indien tient également un cordon sacré. Ce cordon est fait de trois fils qui symbolisent en réalité les trois lettres d’AUM qui signifie « existence ».

Vishnu porte une guirlande fleurie autour du cou. Cela est signe de dévotion des croyants indiens. Également doté d’un joyau au niveau de la poitrine, Vishnu indique constamment la conscience, une conscience qui doit constamment briller.

Enfin, la divinité est dotée d’une couronne qui symbolise sa suprématie par rapport aux autres dieux de l'hindouisme. Une touffe de poils vient couronner le tout en indiquant que ce dieu est la source de l’existence ou du monde naturel. Un voile jaune qui indique les quatre Vedas vient clore la représentation de Vishnu.

Le monde spirituel indien est assez complexe. Pour les grands pratiquants de la spiritualité indienne, il faut aussi mettre en évidence les avatars. C’est en réalité les représentations ou les manifestations des différents dieux sur la terre. Ainsi, Vishnu a également ses propres avatars.

avatars vishnu

Dieu Hindou Vishnu, Bien des Aspects Terrestres à ne pas Négliger 

Le plus souvent, cette divinité indienne vient au secours de l’humanité par sa matérialisation sur la terre. Cette matérialisation est faite généralement par une dizaine d’avatars  :

  • l’homme poisson appelé en langue Matsya ;
  • l’homme tortue appelé Kurma ;
  • l’homme représenté avec une tête de sanglier appelé Varaha
  • l’homme lion
  • un nain géant identifié par Vamana ;
  • le prince d’Ayodhya, le héros du Ramayana ;
  • la divinité autonome Krishna, qui d’ailleurs est la représentation la plus importante du dieu Vishnu ;
  • Rama à la hache indiquée par Parashu-Râma ;
  • Bouddha, qui a été intégré dans la représentation de Vishnu lorsque le bouddhisme a connu une montée en puissance ;
  • Kalki, qui n’a encore jusque-là eu aucune apparition terrestre. Cette représentation paraîtra selon la culture indienne, une fois que l’univers sera vraiment dans le gouffre. Kalki apportera donc une renaissance.

Le dieu indien Vishnu a aussi une descendance et une famille proche. Il serait donc convenable de faire une brève historique sur la classification familiale de ce dieu hindou. 

statue de vishnu assis

Vishnu et les Siens, une Grande Famille de Divinités 

Vishnu est connu généralement pour avoir deux épouses, une principale et l'autre secondaire. L’épouse principale est la déesse du bonheur et de la fortune.

Elle est souvent représentée toute en or, assise sur une fleur de lotus. Cette déesse est également le symbole de la beauté. La seconde épouse de Vishnu est la déesse de la terre, Bhumi

Vishnu est le père de Kama qui lui, est le dieu de l’amour. Enfin, il y a Garuda, l'homme oiseau et également la monture de Vishnu. Il est le roi des oiseaux et il représente le soleil et le vent.

vishnu et son épouse

La Prière Indienne : les Dévotions au Dieu Vishnu

Pour prier le dieu indien Vishnu, il faut connaître d’abord le jour propice, le rôle d’intercesseur que cette divinité joue dans la vie indienne, mais aussi et surtout ce qu’il pourra exaucer ou pas.

Ainsi, la divinité de Vishnu reçoit les prières spécialement le jour appelé Ekadashi. Pour les hindous, il est primordial de prier Vishnu. En fait, l’explication de la nécessité de prier ce dieu est assez simple.

Il est considéré comme le représentant de la subsistance, mais aussi de la persévérance, c’est-à-dire le dieu de la réalité suprême. Il faut l’invoquer surtout puisque par ses quatre bras, il symbolise la vraie puissance et donc selon la tradition indienne, rien ne peut le faire fléchir.

trinité vishnu

Les adeptes de Vishnu l’invoquent généralement en faisant recours à plusieurs autres dieux ou déesses comme c’est souvent le cas avec la déesse de la richesse Mahalakshmi.

Il est souvent fait appel à elle pour la prière matinale. C’est une faveur de pouvoir prier afin que cette dernière facilite la journée par sa puissance et sa protection.

En inde, certaines manifestations sont faites dans le but de rendre grâce à ces grands dieux de la culture indienne. Ces manifestations se déroulent généralement dans le temple Saint André.

Aussi, avant d’avoir accès au temple pour vénérer le dieu Vishnu, il est important de convenablement se préparer. Il faut notamment une bonne posture, un bon habillement et surtout un corps pur, une bouche saine c’est-à-dire sans tabac, chewing-gum ou toute autre chose du même style.

bracelet indien


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

15% DE REMISE EN T'INSCRIVANT À NOTRE NEWSLETTER