Hanuman Le Dieu Singe (Ramayana)
de lecture
Hanuman, Personnification du Dévouement et de la Dévotion
Parmi les divinités les plus populaires du panthéon hindou, Hanuman et son histoire ont été adaptés par de nombreuses cultures à travers les âges.
La version la plus ancienne se trouve toutefois dans le Ramayana sanskrit du sage Valmiki, qui aurait vécu en Inde il y a des milliers d'années.
L'une des grandes épopées de l'hindouisme, le Ramayana raconte l'histoire du prince exilé Rama (un avatar de Vishnu) qui traverse l'océan pour sauver sa femme Sita du roi Ravana, assoiffé de pouvoir.
Dans cette quête, Rama et son frère Lakshman s'allient à une race de singes guerriers intelligents, les Vanaras, parmi lesquels se trouve Hanuman.
Hanuman fait preuve de capacités extraordinaires au service de Rama tout au long de l'aventure, notamment de vitesse, de force, de courage et de sagesse. L'amitié entre les deux hommes se développe et s'approfondit, prouvant en fin de compte que la plus grande capacité d'Hanuman est, en fait, sa loyauté et sa dévotion incroyables.
Pour illustrer cette dévotion, il est souvent représenté à genoux, les mains croisées, devant Rama, Sita et Lakshman, ou en train d'écarter sa poitrine pour révéler une image de Rama et Sita à la place de son cœur.
Combinaison parfaite de bal (force), buddhi (intelligence) et vidya (sagesse), il est le bhakti yogi exemplaire, ou celui qui utilise sans crainte ses dons pour se connecter au Divin par un service d'amour sincère.
Hanuman, Fils du Dieu du Vent
Bien qu'il existe de multiples versions, avec des détails différents, de la naissance d'Hanuman, un récit commun se concentre sur un Vanara nommé Anjana qui adorait Shiva pour avoir un fils.
Satisfait de la prière et de la pénitence d'Anjana, Shiva envoya son pouvoir divin et sa bénédiction à travers Vayu (le dieu du vent) dans le ventre d'Anjana.
En plus de le rendre célèbre en tant que fils de Vayu, la nature de la conception de Hanuman a conduit beaucoup de gens à croire qu'il est aussi un avatar de Shiva.
À lire aussi : pourquoi Shiva a plusieurs bras ?
Bien que cette idée ne soit pas acceptée par toutes les écoles de pensée hindoues, comme Shiva, Hanuman est largement considéré comme un yogi parfait, possédant huit siddhis ("perfections mystiques"), qui incluent :
- anima (la capacité de devenir plus petit que le plus petit),
- mahima (la capacité de devenir infiniment grand),
- laghima (la capacité de devenir plus léger que l'air),
- prapti (la capacité de voyager instantanément n'importe où à volonté), p
- rakamya (la capacité d'accomplir tout ce que l'on désire),
- isitva (la capacité de créer ou d'anéantir n'importe quoi à volonté),
- vasitva (la capacité de contrôler les éléments de la nature matérielle)
- kamavasayita (la capacité de prendre n'importe quelle forme que l'on désire).
Bien que Hanuman possède toutes ces capacités, elles sont toutes des sous-produits du but ultime du yoga, qui est de se connecter au Divin. En tant que parfait yogi, il les utilise donc non pas pour la satisfaction de ses propres sens, mais au service du divin Rama.
La Signification du Nom de Hanuman (mâchoire défigurée)
Un jour, alors qu'il était un jeune enfant, pensant que le soleil était un fruit, Hanuman s'est élancé vers le haut, les mains tendues, dans l'espoir de l'attraper. Béni par la puissance de son père divin Vayu, il s'éleva dans les airs, se rapprochant de plus en plus de son but.
Menacé par sa puissance, Indra, le roi des cieux, abattit Hanuman d'un coup de foudre, le projetant au sol où il perdit connaissance. Enragé par la vue de son fils apparemment sans vie, Vayu retira le mouvement de l'air nécessaire à la subsistance de la vie dans tout l'univers.
Désespérant d'éviter un désastre cosmique, les dieux demandèrent de l'aide à Brahma, l'ingénieur de l'univers. Comprenant que Hanuman était un dévot exalté de Vishnu qui aiderait finalement Rama à vaincre Ravana, Brahma a fait revivre l'enfant, après quoi tous les dieux les plus éminents l'ont doté de capacités spéciales, apaisant ainsi Vayu.
Nommé d'après la mâchoire cassée qu'il a subie lors de sa chute (hanu signifie "mâchoire" et man signifie "éminent"), le nom de Hanuman rappelle la nature précaire d'un pouvoir débridé et les conséquences dangereuses qu'il peut avoir s'il n'est pas guidé.
Le Dieu Maudit pour avoir Oublié ses Pouvoirs
Espiègle dans sa jeunesse, Hanuman dérangeait souvent les prêtres et les sages des temples en perturbant de diverses manières leurs cérémonies de sacrifice. Fâchés par les pitreries d'Hanuman, ils finirent par le maudire et lui faire oublier ses pouvoirs jusqu'à ce qu'un autre les lui rappelle.
Ce n'est que des années plus tard, alors que Hanuman aidait Rama à rechercher Sita, que ses pouvoirs lui ont été rendus. Ayant découvert que Sita était retenue prisonnière de l'autre côté de l'océan, au Sri Lanka, les Vanaras se demandèrent qui parmi eux pourrait sauter par-dessus la mer pour atteindre le royaume de Ravana.
Conscient de son origine divine et de son enfance, Jambavan, un roi ours intelligent qui aidait les Vanaras, commença à décrire le véritable pouvoir d'Hanuman à tous ceux qui étaient présents.
Alors que Jambavan terminait son discours - mettant ainsi fin à la malédiction des sages - Hanuman, se souvenant de ses prouesses, se leva et, dans un grand rugissement, déclara qu'il allait accomplir la tâche. Développant son corps jusqu'à 50 fois sa taille normale, il s'accroupit, puis s'élança avec une immense énergie.
Aujourd'hui, l'énergie d'Hanuman est couramment invoquée par les pratiquants du Kushti (une forme traditionnelle de lutte hindoue pratiquée dans le sous-continent indien), tandis que son saut à travers l'océan est célébré en yoga par une pose appelée Hanumanasana (le grand écart).
Bien qu'il ait de nombreuses capacités extraordinaires, la véritable puissance d'Hanuman vient de sa connexion avec le Divin.
À un certain niveau, nous pouvons nous aussi faire l'expérience d'une telle puissance si nous renforçons notre lien avec le Divin par diverses formes de yoga, de méditation et de service.
Hanuman et le Dieu Rama
Peu après que Sita ait été sauvée avec succès et que le moment soit venu pour Rama et les Vanaras de se séparer, Hanuman, qui ne pouvait supporter l'idée de leur séparation, a prié avec ferveur pour que son affection pour Rama ne se dissipe jamais.
Tant que les passe-temps de Rama étaient racontés sur terre, Hanuman voulait rester en vie afin de pouvoir les entendre continuellement. En savourant constamment les gloires de Rama, Hanuman sentait qu'il pouvait supporter la douleur de ne pas être personnellement avec lui.
Bien sûr, comme le Divin est au-delà de toute désignation matérielle, Hanuman n'est jamais vraiment séparé de Rama. Sur le plan spirituel, le souvenir constant de Rama n'est pas différent de son association personnelle.
En fait, la douleur de la séparation d'avec Rama peut souvent amener une personne à s'absorber encore plus dans les pensées de ses qualités divines - un phénomène connu sous le nom de samadhi - approfondissant ainsi son lien spirituel avec lui.
Les dévots de Rama prient donc Hanuman pour qu'ils puissent également atteindre un tel lien. Chaque année, le jour de l'anniversaire de Hanuman, beaucoup récitent le Hanuman Chalisa, l'un des hymnes dévotionnels les plus populaires à Hanuman, dans l'espoir d'invoquer la force du Vanara, non seulement dans les efforts matériels, mais surtout dans les efforts spirituels.
Pour vraiment bénéficier de la bénédiction d'Hanuman, il est toutefois recommandé de discuter régulièrement des passe-temps de Rama, car on dit que le Vanara est présent partout où les gloires du roi d'Ayodhya sont racontées.