Qui est le dieu varuna ?
de lecture
Mitra, le dieu de la compassion, a repris le rôle de Varuna en tant que maître du monde pendant la période védique de l'hindouisme. Il personnifie la rigidité et le pouvoir, qui s'impose au monde.Il est représenté avec une corde à la main, qui le lie et lui a donné le nom de Maître des nœuds. La tortue est son animal symbolisant la stabilité. Il habite dans le ciel et a la charge de la nuit et de l'eau. Ses yeux sont les étoiles, ce qui lui permet de garder un œil sur l'humanité.
Le Maître du Ciel
Varuna est une figure éminente du panthéon védique, où il était à l'origine le seul dieu tout-puissant doté d'un pouvoir créateur. Il est le gardien de l'ordre cosmique , qu'il représente comme une autorité formelle et statique. Il est considéré comme un roi ombrageux dont les intentions sont inconnues et dont les décrets sont hasardeux. Varuna symbolise le destin, les règles inexplicables qui nous conduisent vers le mystère et la surprise. Il régit les rituels, les approuve et les fait respecter. Varuna est encore connu sous le nom de "Grand Asura" dans les Védas, où il est vénéré à Ceylan (Sri Lanka) sous le nom d'Upulvan. Les Asuras étaient autrefois considérés comme des êtres célestes bénéfiques avant d'être assimilés plus tard à des "anti-dieux" Varuna était vénéré par les peuples de langue indo-aryenne de l'Indus et de l'ère védique. Dès son prologue, il apparaît clairement que le but de l'auteur est de réconcilier les mythologies grecque et hindoue. La partie concernant l'apparition d'Indra dans le plus ancien document encore découvert (vers 1300 avant J.-C.), où il est question d'un dieu aryen, semble correspondre à la fois à Uranus (Ouranos), le père du dieu grec Cronos, et à Ahura Mazda des Iraniens. Cependant, selon les théories d'autres commentateurs (notamment Shri Aurobindo), il pourrait s'agir d'une simple hypothèse.
Parèdre et attributs
L'épouse de Varuna est Varunanni (ou Varuni), "déesse des liqueurs", qui a été engendrée par le barattage de l'océan de lait. La tortue est l'animal de Varuna, symbole de stabilité. On dit que l'arc de Gândiva fut donné à Arjuna par Agni, qui l'avait reçu de Varuna, qui l'avait reçu de Soma. Varuna chevauche un hamsa (oie ou canard céleste mythique) dans l'art khmer (Cambodge). Jalampa et Makara sont des monstres marins qui servent de montures à Varuna.
À lire aussi : symbole le plus connu de l'hindouisme
Un dieu des eaux
Le règne de Varuna va s'affaiblir à mesure qu'Indra, notamment, prend le contrôle du ciel. En effet, selon la légende, Indra était un rival de Varuna, l'ancien roi des dieux. Il fut alors relégué au rang de dieu des eaux et des océans ,le Souverain des Eaux, le gardien ou le régent de l'Ouest de l'Espace
Un dieu magicien
On attribue à Varuna une capacité magique : il est le maître de Maya (Illusion), ce qui lui permet de créer toutes les formes du monde visible. Le Veda, par exemple, affirme que Varuna peut "frapper de stupeur" l'armée des généraux d'un roi ennemi ; il peut aussi le cacher derrière des nuages qu'il crée à cet effet, ou produire des palais fantastiques, des pierres précieuses et de l'or pour récompenser qui il veut. Quitte à les faire disparaître si le bénéficiaire satisfait ne tient pas ses promesses, il peut faire apparaître des palais fabuleux, des pierres précieuses et de l'or pour faire plaisir. Dans de telles circonstances, les effets " glorieux " que les dieux (et pas seulement Varuna) ont la capacité de produire peuvent à juste titre être qualifiés de " magiques. " C'est pourquoi mâyâ est traduit par "magie" Cependant, croire que ces manifestations sont "illusoires" : c'est oublier que dans une civilisation de type indien, les capacités des magiciens sont reconnues comme très réelles.
Un dieu lieur
Varuna est également porteur d'une cravate, qui lui permet d'enchaîner, de lier et même de punir les contrevenants. Il est le maître des cordes et des nœuds. Il est "Celui qui lie ou ouvre" Varuna, le dieu liant, " lie le pécheur dans les lacs funestes (maladie, mort) qu'il tient dans sa main ", mais il lave le pénitent de son péché grâce aux eaux lustrales dont il est le seigneur. Il est également considéré comme un don du ciel et représente tous les liens des humains avec les divinités. En tant que divinité contraignante, Varuna peut être comparé au dieu celte Oghma/Ogmios.
Trimurti
La Trimurti (ou triade) comprend Varuna, Mithra et Aryaman, trois dieux qui sont liés au concept de serment et d'accord. Varuna et Mithra sont deux des douze Aditya du panthéon védique. Ils sont les souverains des Asuras védiques. Daksha et Amha sont associés à Varuna comme l'un des trois principes souverains primaires de l'Autre Monde.