Pourquoi invoquer shiva ?
de lecture
Shiva est un nom sanskrit qui signifie "le bienfaiteur, celui qui apporte la joie", et qui dérive d'un mot signifiant "celui qui apporte" ou "celui qui donne" Cette divinité de l'Inde est l'une des plus connues, et il y a une bonne raison à cela. Il représente à la fois la création et la destruction en tant que mari de Parvati et Ganesh.
Indra est le roi de la danse, c'est pourquoi il apparaît sous la forme de Naṭarāja. Dans certaines représentations, cependant, il apparaît avec sa Shakti (pôle féminin), affichant une énergie masculine. Ce dieu hindou est la source de nombreux contes, dont un concernant l'origine de son serpent autour du cou.
Shiva, le dieu hindou
Le dieu le plus vénéré de la mythologie hindoue, notamment au sein de la secte du shivaïsme (variante de l'hindouisme), est Shiva, également appelé Civa ou Siva. Toutefois, à l'époque de l'Inde ancienne et des poèmes védiques, son premier nom était Indra (roi des dieux).
Shiva est le destructeur dans la mythologie hindoue. Il est le dieu de la création d'un monde nouveau (symbole des cycles de la vie) qui habite sur le mont Kailash au cœur de l'Himalaya. Il est également considéré comme le roi de la danse et du yoga, dont le devoir est de préserver les terres de l'Inde de Gangâ, la déesse du Gange (le fleuve le plus connu de l'Inde). Par conséquent, cette divinité de l'hindouisme se détend et apaise l'énergie du fleuve en la laissant couler dans ses cheveux.
Shiva est également un membre de la Trimurti, avec Vishnu (énergie de préservation) et Brahma (énergie créatrice).
Il est le père de Ganesh, une divinité qui symbolise la sagesse et la fortune. Son épouse est Parvati (qui signifie "femme de la montagne"), qui était la sœur de Sati et de Vishnu dans des vies antérieures. Elle est également connue sous le nom de Shakti, et elle représente l'idée féminine fondamentale. Shiva représente l'énergie masculine. Nandi, son fidèle compagnon qui ressemble à un taureau, fait également l'objet d'une légende.
Quelle est la signification de Shiva dans l'hindouisme ?
Shiva est symbolisé par diverses figures : un ascète, un mendiant, un yogi, avec Shakti (puissance féminine) formant une créature hermaphrodite (Ardhanari), et un lingam ou une personne en train de méditer.
Cependant, sa forme la plus reconnue est Naṭarāja, le seigneur de la danse ou danseur cosmique, qui rythme la destruction et la renaissance (réincarnation) du monde, une figure d'éternité. Ce dieu de la mythologie hindoue a généralement quatre bras et réside dans un cercle de feu dans ce scénario.
Les histoires incroyables de Shiva, le dieu hindou
Shiva est représenté par une histoire fantastique. Sati, la fille de Daksha (la divinité hindoue du sacrifice), souhaitait épouser Shiva. Son père, cependant, a refusé sa demande bien qu'il ait été forcé de le faire.
Sati, en revanche, n'a pas invité le dieu de la destruction à son Yagna par déférence pour Vishnu. Sati est ensuite entrée dans le feu du sacrifice lorsqu'elle a été blessée par les railleries de son père à l'encontre de son mari. Shiva voulant se venger, il se rendit sur le lieu de la cérémonie et porta le corps de sa bien-aimée sur ses épaules tout en dansant la mort (Tandava).
À lire aussi : pourquoi Prier Vishnu ?
Dans la mythologie hindoue, le dieu Shiva était furieux contre les divinités, ce qui l'a amené à couper la tête de Daksha et à la jeter dans le feu. Il a menacé de détruire le monde. Vishnu (celui qui préserve l'univers) est alors apparu pour apaiser Shiva, qui n'avait pas trouvé la tête de Daksha. En conséquence, le père de Sati reconnut en lui une grande divinité hindoue et devint son serviteur. Enfin, Shiva médita jusqu'à ce que Parvati renaisse comme son épouse.
Selon un autre conte, Shiva et Vishnu se sont rendus dans une forêt pour combattre des hérétiques. Leurs adversaires leur ont offert un tigre, un serpent et un nain en guise de représailles. Le dieu hindou de la mythologie a tué le tigre. C'est pourquoi il est représenté assis sur la peau du chat. Shiva a apprivoisé le serpent et l'a porté autour de son cou.
Enfin, il marche sur le nain et entame une danse qui fait trembler la terre. Les gens ont ensuite reconnu Shiva comme leur divinité.
L'influence de shiva dans le yoga
Shiva est le dieu du yoga et, à ce titre, il est souvent représenté comme un yogi doté d'une connaissance globale. Certains prétendent que le yoga cherche à réaliser une intégration entre Shiva (conscience) et Shakti (énergie), ce qui peut être vu dans sa posture de danse (Shivâsana ou Shiva-asana). En outre, 84 000 postures sont attribuées à ses actions, dont la position du danseur connue sous le nom de posture de Shiva (Shivâsana ou Shiva-asana).
Le dieu hindou du yoga est la source de tous les mantras. Vous pouvez prier Shiva tout en étant assis sereinement sur votre tapis de yoga ou sur un coussin de méditation, grâce à un mantra spécial : Om Namah Shivaya, qui signifie "vénérer Shiva"