Royaume Indien : Le site numéro 1 sur l'inde
Pourquoi Krishna est bleu ?

Pourquoi Krishna est bleu ?

de lecture

Le teint bleu de Krishna, qui lui est propre ainsi qu'à ses manifestations, est sans doute lié au lien du dieu avec l'eau. Dans l'hindouisme, la peau bleue est liée aux personnages qui ont une grande profondeur de caractère et une grande endurance au combat.

La couleur noire de Krishna - qui équivaut au bleu ou au vert dans les représentations graphiques ou dramatiques - suggère à la fois son origine (ceux qui travaillent dans les champs ont la peau qui devient plus foncée au soleil) ainsi que le secret et la magie. Dans le Kathakali, par exemple, les personnages maquillés en noir ne sont pas les méchants ou les laissés-pour-compte, mais plutôt des figures dotées d'un savoir et d'un pouvoir d'un autre monde.

Krishna visage

L'histoire de Krishna

Il est la plus importante de toutes les incarnations de Vishnu, car il est le huitième. Il a un teint bleu foncé (bleu ou noir) et une jambe croisée devant l'autre lorsqu'il joue de la flûte. Il est souvent représenté avec sa femme, Radha.

Il a passé son enfance parmi les troupeaux de bovins, et est fréquemment entouré par eux. On le voit danser avec les vachers à l'adolescence, consommer du beurre à l'adolescence ou conduire le char d'Arjuna sur le champ de bataille à l'âge adulte.

À lire aussi : qui est le dieu Vishnu ?

Pour exécuter le mauvais roi Kansa, Shiva est apparu sous la forme de Krishna. Le roi fut informé qu'il serait assassiné par l'enfant de Devaki. Dekavi fut donc emprisonné, et ses nouveau-nés furent systématiquement tués un par un. Balaram fut sauvé grâce à ses courtisans, qui le mirent en sécurité. Lorsque les portes de la prison s'ouvrirent, les gardes s'endormirent et le père de Vasudeva saisit l'occasion et vola Krishna à Yashoda, la bergère avec laquelle il vivait dans sa jeunesse.

L'enfance, l'adolescence et la vie adulte de Krishna sont toutes liées à cette version de Vishnu. Bien que Krishna soit crédité de diverses capacités surhumaines, elles montrent aussi son humanité dans son ensemble.

Dans un environnement pastoral, Krishna est typiquement représenté comme un jeune garçon jouant de la flûte et entouré de bétail charmé (gopikas). La poésie et la danse indiennes modernes (en particulier le Kathakali de l'Inde du Sud) ont tiré parti de ces histoires, qui se déroulent dans un environnement rustique et représentent Krishna jouant de la flûte.

Krishna bleu

L'anniversaire de Krishna

L'anniversaire de Krishna est célébré dans toute l'Inde en août-septembre. Les temples de Krishna sont décorés, les cloches sonnent, on souffle dans des conques et on chante des hymnes sanskrits en l'honneur du dieu Krishna. Les dévots jeûnent pendant 24 heures jusqu'à minuit, l'heure de la naissance de Krishna. Le corps de l'idole est nettoyé avec du lait et son nom est scandé 108 fois avant d'être immergé dans l'eau bénite. À cette occasion, des sucreries spéciales sont préparées.

Krishna statue


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

15% DE REMISE EN T'INSCRIVANT À NOTRE NEWSLETTER