Pourquoi Prier Vishnu ?
de lecture
Vishnu (ou Vishnu ou Vichnu) est le dieu de la stabilité du monde, ainsi que de la vie et de la création. Il est le dieu du temps.
Le Brahman est son droit de naissance. On le voit souvent faire la sieste. Mais pendant qu'il dort, il se prépare pour le monde suivant. Tous deux ont des devoirs similaires. Son épouse est Lakhmi (Lumière). Sa seconde épouse est Bhumi, également connue sous le nom de Terre. C'est un sauveur et un défenseur de l'humanité qui ne peut pas agir directement dans les situations ; il prend plutôt la forme d'un avatar.
1) L'origine du Dieu Vishnou ?
Vishnu, avec Brahma et Shiva, est considéré comme un membre de la sainte trinité (trimurti) de l'hindouisme. Il est la divinité principale du Vaishnavisme, la secte hindoue la plus populaire. Selon certaines légendes, Brahma a été formé à partir d'une fleur de lotus qui a poussé dans la marine de Vishnu et a émergé de son nombril.
Vishnu, conservateur et gardien de l'humanité (Narayana), veille à l'ordre des choses (dharma) et, lorsque cela est nécessaire, vient sur terre dans diverses incarnations ou avatars pour combattre les démons et les monstres violents afin de préserver l'équilibre cosmique. Vishnu était marié à Lakshmi (la déesse de la bonne fortune), Sarawati (la déesse de la sagesse) et Ganga (la déesse qui est la personnification du fleuve Ganges).
Vishnu, cependant, s'est lassé des querelles entre ses trois épouses et a donc envoyé Ganga à Shiva et Sarawati à Brahma. On dit que Vishnu a eu une quatrième épouse nommée Bhumi-Devi (déesse de la Terre). Il réside dans la cité céleste de Vaikuntha, sur le mont Meru, où tout est fait d'or étincelant et de pierres précieuses. Il y a des lacs scintillants de fleurs de lotus à Vaikuntha, où il réside.
2) Comment est représenter Vishnu ?
Il est énoncé de la manière suivante : "Le Seigneur Vishnu est l'aspect persévérant et nourrissant de la Réalité Suprême. Vishnu est typiquement représenté par un corps humain avec quatre bras. Ses quatre mains indiquent son omniprésence et son omnipotence.
Ses deux bras avant actifs représentent son implication dans le domaine physique, tandis que ses deux bras arrière passifs symbolisent son travail dans le domaine spirituel." Mais je cherchais une signification plus ésotérique que je voulais partager avec vous. "Le terme sanskrit mahima signifie "dignité, grandeur ou majesté" d'un individu", selon Rishi Kumar Sharma dans son livre "The Ultimate Dialogue" "Individu" fait référence à chaque entité du cosmos qui possède une identité distincte, comme un nom, une forme et une fonction.
Dans son sens technique, mahima implique un rayonnement émanant de chaque entité. Les 360 degrés de rayonnement peuvent être divisés en quatre quadrants de 90 degrés.
Ce rayonnement sphérique entoure l'univers entier, et chaque quadrant est connu sous le nom de "svastika" Le Seigneur Vishnu, le soutien, est représenté avec quatre bras parce que toutes les manifestations sont d'origine divine et stockées dans le Divin.
Il avait également beaucoup de figures d'hommes verts sur ses vêtements. En outre, on le voyait souvent porter un bracelet en pierre naturelle à son bras. Les quatre bras représentent le royaume quadridimensionnel de l'espace-temps dans lequel toutes les manifestations du Divin se produisent, ainsi que le tissu spatio-temporel lui-même, qui est l'ordre implicite qui crée le potentiel de soutien pour les choses qui ne sont pas encore manifestées.
Le svastika présente une caractéristique similaire selon quatre perspectives différentes, qui ont toutes une origine commune et qui restent les mêmes quel que soit le plan d'émanation des quatre quadrants. Le svastika présente une symétrie de rotation de 90 degrés et fait référence au caractère cyclique de l'activité de Dieu.
3) Que signifie Vishnu dans le monde Bouddhiste
Vishnu, comme tout autre dieu majeur, est associé à un certain nombre de contes colorés qui illustrent ses qualités de protecteur de l'ordre cosmique. Après que Hiranyaksha ait malicieusement emporté la Terre (Bhumi-devi) au fond de la mer, Varaha, l'énorme sanglier, a vaincu l'énorme Daitya. Vishnu l'emporta dans une incroyable bataille qui l'opposa à son adversaire pendant mille ans, avant de soulever finalement Gaia des profondeurs de l'océan sur son bouclier. Dans le Baghavata-Purana, un recueil de contes Vaishnava, Vishnu aurait fait don de l'immortalité à tous les autres dieux.
Selon la légende, les dieux voulaient baratter l'océan de lait afin d'en faire de l'amrita - le nectar (amrita) qui donne à son buveur la vie éternelle. Pour brasser l'océan, ils ont décidé d'utiliser le mont Mandara avec Vasuki (ou Ananta) comme corde tournante ; une extrémité étant tirée par les démons et l'autre par les dieux. Cependant, aucun des deux groupes ne pouvait supporter un tel fardeau et demanda l'aide de Vishnu. Il le fit sous la forme de Kurma, la tortue colossale, qui soutenait la montagne sur sa carapace.
Le nectar était fabriqué à partir de l'écume de mer, mais les démons, comme ils étaient connus pour le faire, tentèrent de le voler. Vishnu est venu à la rescousse sous la forme de la belle Maya (la personnification de l'illusion), qui a réussi à détourner l'attention des démons de leur prix et à permettre aux dieux de recevoir la vie éternelle.
4) Que symbolise Vishnu
A. L'image de Vishnu
Contrairement à Garuda, en forme d'aigle, qui est associé au culte de l'air et du soleil, Matsya représente Vishnu sous une forme aquatique. Manu, le sage et fils de Vivsavat-Sun, se lavait un jour dans une rivière lorsqu'un petit poisson lui sauta dans les mains. Il avait l'intention de le rejeter à l'eau mais fut arrêté par les protestations du poisson, qui avait peur des monstres qui pourraient le manger. Manu garda donc le poisson dans un petit bol toute la nuit, mais dès qu'il eut suffisamment grandi pendant la nuit, il le mit dans un bocal. Cependant, comme le poisson continuait à se développer, Manu le jeta dans un lac.
Manu, comme vous vous en souvenez peut-être, a été piégé par un poisson colossal qu'il a ensuite jeté à la mer. Cependant, le poisson continua à grandir et atteignit une taille si énorme que Manu dut le jeter à l'eau. Le poisson a alors prédit une énorme inondation dans sept jours, mais Manu n'avait pas à s'inquiéter car le poisson lui fournirait un grand bateau pour qu'il puisse fuir en toute sécurité.
Le poisson demanda à Manu de remplir le bateau de paires de toutes les créatures du monde, ainsi que de graines de toutes les plantes, et de l'attacher à son bateau à l'aide d'un énorme serpent - Vasuki.
Le flot monta lentement et régulièrement comme le poisson l'avait prédit, inondant la terre. Vishnu revint alors sous la forme d'un colossal poisson aux écailles d'or, doté d'une corne et portant le bateau promis par Manu, après quoi. Le sage suivit rapidement son sillage, apportant avec lui son énorme bibliothèque d'animaux et devenant le géniteur de l'humanité ayant survécu au déluge.
Les trois avatars de Vishnu qui sont apparus lors de la première étape de la création - ou cycle mondial, qui sert de cycle à chaque souffle du dieu - ont tous participé à la phase initiale du Kalpa. L'étape suivante fut une lutte pour la domination du monde entre les démons et les humains. Vishnu a ensuite endossé le rôle de l'héroïque Rama, qui a vécu de nombreuses aventures en combattant les rakshasas, et celui du moine maniant la hache Parasurama, qui a combattu les kshatriyas.
B. L'existence de Vishnu
La légende des Trois Étapes est l'un des contes les plus célèbres sur les dieux de cette deuxième ère du monde. Les géants prirent le dessus dans le conflit qui opposait les dieux et les divinités pour le contrôle du globe. Vishnu, cependant, fut persuadé par les dieux de reprendre sa méditation et d'affronter Bali sous la forme d'un brahmane (ou prêtre) nain appelé Vamana.
Vishnu proposa un compromis : les dieux accepteraient un minuscule territoire couvert par trois des pas de Vamana, et les géants pourraient avoir le reste du cosmos si les combats cessaient. Cela semblait être une bonne affaire en raison des petites jambes de Bali, qui accepta donc. Cependant, Vishnu était en réalité un grand dieu et de son premier pas, il a nettoyé le ciel, son deuxième pas était vers la Terre, et son dernier pas était vers Hadès, ne laissant rien aux pauvres géants. C'est pourquoi Vishnu est souvent appelé Trivikrama, ce qui signifie "de trois pas"
À lire aussi : Tout ce qu’il Faut Savoir sur le Dieu Rama
Le soleil joue également un rôle dans le mythe. Il peut symboliser le lever du soleil, le zénith et le coucher du soleil, qui sont connus comme les trois mouvements solaires. Surya Narayana était l'un des noms de Vishnu ; cela implique qu'il était associé au soleil. Lorsque Hiranya-Kasipu (le roi des Asuras ou démons) exigea imprudemment que les gens le vénèrent comme un dieu et qu'il défia Vishnu d'apparaître sur-le-champ s'il était vraiment omniprésent, Vishnu apparut sous la forme de Nara-Simha, l'homme-lion, pour avertir les infidèles.
Il y vit Vishnu sous la forme d'un lion, déchirant l'incroyant de ses griffes et faisant de ses entrailles un collier macabre.
Au troisième âge, pendant le Kalpa, le Seigneur Vishnu a pris la forme de Bouddha et de Krishna, deux personnalités remarquables à part entière. Après que sa mère Devaki eut eu peur que Kamsa, l'oncle de son huitième enfant, ne l'assassine comme le prédisait une prophétie, Krishna ou "le prince noir" fut élevé par des bouviers dans les bois.
Le jeune Krishna fut élevé par le berger Nanda et sa femme, et il avait déjà montré ses capacités divines en réalisant des exploits physiques remarquables et en tuant de nombreux démons et monstres. Il était également, sans surprise, très admiré par les dames de la forêt. Sa belle existence a connu une fin violente lorsque sa mère l'a frappé d'une malédiction pour ne pas avoir aidé dans le formidable conflit entre les familles Kurus et Pandus.
Tel fut son destin : il mourut à l'âge de 64 ans, après s'être rendu ici pour se consacrer à la quête de l'illumination. On prétend qu'à la suite de cette terrible calamité, le soleil s'en alla aussi avec lui.
5) Vishnu et la mythologie
Le barattage de l'océan Milky est un poème épique hindou qui raconte l'une des dernières batailles entre dieux et démons. Vishnu a conseillé aux autres divinités de baratter la mer lactée afin de récupérer un certain nombre d'objets de valeur perdus, dont l'élixir d'immortalité et Lakshmi, déesse du succès et de la richesse. Ces deux objets permettraient aux dieux de vaincre leurs ennemis qui avaient pris le contrôle du monde.
Vishnu, sachant que les dieux seraient incapables de baratter l'énorme océan à eux seuls, conclut un marché avec les démons. Il les informa que s'ils aidaient à baratter l'océan, ils recevraient une partie des richesses, y compris la vie éternelle. Ils ont accepté. Vishnu a conseillé aux dieux et aux démons d'utiliser le mont Madura comme bâton de barattage et Vasuki comme corde. Pendant que les démons s'accrochaient à la tête du serpent, qui crachait rapidement, Indra s'accrochait à sa queue.
La colline était enveloppée par le serpent. La montagne tournait dans l'eau lorsque chaque côté tirait sur la corde, puis la relâchait, ce qui la faisait tourner. Ils se sont heurtés à de nombreuses difficultés avant de pouvoir récupérer les richesses. Alors que les dieux et les démons s'affrontaient, la montagne s'enfonçait dans le lit sablonneux de la mer. Vishnu s'est incarné en tortue à la demande de Dieu.
Il a érigé une montagne sur son dos pour servir de fondation, permettant au barattage de continuer. Certains disent qu'il a été baratté pendant mille ans avant que quelque chose ne se passe. Les démons se sont précipités pour s'emparer de l'élixir d'immortalité lorsqu'il est apparu. Vishnu prit la forme de Mohini, une belle femme qui captiva tous les démons par sa beauté, et leur enleva l'élixir d'immortalité.
Elle a transformé l'élixir en alcool par un tour de passe-passe, rendant la chose inestimable aux dieux. Le barattage a également fait sortir Lakshmi de la mer. Elle apparut sous la forme d'une belle femme debout sur une fleur de lotus, le corps trempé de perles. Shiva a gagné son cœur car elle pensait qu'il le méritait. Depuis lors, elle et Vishnu sont inséparables.
6) Le lien qui uni l'Art et Vishnu
Vishnu est représenté de différentes manières dans de nombreux pays, cultures et traditions - indienne, cambodgienne, javanaise, etc. - mais il est le plus souvent représenté en bleu et chevauche Garuda, une énorme bête mi-homme, mi-oiseau qui dévore les serpents.
La compagne de Shiva est Parvati, qui est née de la cuisse gauche de Shiva. Son véhicule est l'Airavata, qui a sept étages et peut transporter 1 000 personnes. Il s'endort souvent sur Sesha (ou Ananta), le serpent à sept têtes du dieu qui lui sert de baldaquin. Le Sudarsanacakra ou disque (chakra) peut symboliser à la fois son lien avec le soleil et ses mille rayons, qui représentent la roue du temps.
Il a généralement quatre mains, tenant une trompette en forme de coquille de conque qui crée le son, une masse (gada) ou une épée qui symbolise le pouvoir, et un lotus, qui représente la liberté et la beauté de la vie.