Royaume Indien : Le site numéro 1 sur l'inde
Pourquoi prier Brahma ?

Pourquoi prier Brahma ?

de lecture

Brahmā est le dieu créateur de l'hindouisme, le premier membre de la Trimurti, qui comprend Vishnu et Shiva. Surnommé "l'indescriptible", il est la personnification de Brahman, le concept abstrait derrière tous les dieux hindous. C'est un moment important pour appréhender ce dieu aux multiples membres !

La naissance et les caractéristiques de Brahmā

Le dieu Brahmā est fréquemment représenté sur un trône en forme de lotus avec une barbe. Sa sagesse se reflète dans sa longue barbe. Elle est longue si elle indique que la création est un processus sans fin.

L'oie ou le cygne est la monture de Brahmā, le créateur. Il a pour couleurs des teintes rouges et dorées.

L'homme médecine porte avec lui quatre objets chargés figurativement :

  • L'eau, qui est un signe de l'énergie cosmique de l'univers, jaillit sous ses pieds.
  • Il s'agit d'un chapelet avec un Christogramme et douze perles pour symboliser le cycle du temps, de la création à la destruction.
  • Le sacrifice d'une cuillère était utilisé pour le relier aux prêtres brahmanes et à leurs offrandes.
  • Le mot "Be" vient de l'alphabet chaldéen, qui était utilisé par les prêtres pour écrire les lois de Dieu et comprendre comment elles s'appliquaient. Le livre était souvent conservé dans un lieu sacré pour éviter toute erreur humaine.

Le personnage à quatre têtes et quatre bras est une métaphore du pouvoir. Avec quatre têtes et quatre bras, il symbolise la force. Que représente cette figure riche et inexplicable ?

  • Les quatre bras de son costume sont une représentation des quatre directions cardinales. Ils sont également considérés comme des symboles de son omniscience et de son omniprésence.
  • Les quatre mains de la carte du Tarot Thoth représentent l'ego, la conscience, l'esprit et l'intellect.
  • Il est composé de quatre têtes, qui représentent les quatre Vedas, ou enseignements sacrés.

Mais il y a une autre raison pour ses quatre têtes, selon une histoire amusante.

Brahmā crée Shatarupā (également connue sous le nom de Sarasvati), une femme belle mais prude, dont il tombe immédiatement amoureux. Shatarupa, bien que charmante et modeste, tente d'éviter les regards persistants de ce vieux mâle. L'être intelligent et puissant qu'il est décide de créer cinq têtes afin qu'elle puisse observer ses merveilleuses œuvres partout où elle va.

Brahmā, irrité par le jugement sévère de Shiva, coupe le haut de sa tête à Shatarupa, qui est alors réduite à quatre. Lorsqu'il apprend que Shatarupa est la fille de Brahmā, Shiva est furieux et décide que Brahmā ne mérite plus d'être adoré. Depuis lors, Brahmā récite les quatre Vedas de ses quatre bouches pour faire pénitence.

Brahma

Sa religion cachée

Shiva et Vishnu sont très vénérés, mais Brahmā est à peine connu. Il a beau être le créateur de tout, peu de temples lui sont entièrement dédiés.

En Inde, il y en a un à Pushkar au Rajasthan, deux au Tamil Nadu et un au Kerala.

À lire aussi : quelle est la symbolique de Ganesh ?

Sa fonction dans l'univers

Trimurti fait référence au cycle de l'univers, qui est symbolisé par Brahmā : Vishnu protège sa manifestation, Shiva la détruit.

Shiva, qui est le dieu de la destruction, représente le concept de Brahman sous la forme d'un lingam de pierre monolithique à deux bras qui a été taillé et coupé par les humains.

Brahman est omniscient, omniprésent, infini, immanent, transcendant, incorporel. Il est en tout et donc l'origine divine de tout. On prétend qu'il ne peut être défini par ses qualités puisqu'il en est dépourvu. Par conséquent, le décrire n'est pas une tâche facile.

L'idée de Brahman est similaire au panenthéisme. Dieu est tout, il réside en toutes choses, et il transcende toutes choses. Il serait le signe de la présence intemporelle et immatérielle de Dieu en nous, dans la nature, et au-delà.

Les divinités liées à Brahmā

Il était considéré comme le père du Dharma et des sept Rishi.

Le dharma est un terme qui fait référence à toutes les lois et normes, qu'elles soient cosmiques, naturelles, sociales, domestiques, politiques ou personnelles.

Les sept Rishi, considérés comme des yogis, sont sept sages qui ont émergé de l'esprit de Brahmā pour donner naissance au monde. On peut les voir dans le ciel la nuit : ce sont les sept étoiles qui composent le pan distinctif ou grand char de la Grande Ourse.

Ce dieu évoque avant tout la majesté de soi, de la nature, du monde, de tout ce qui existe et de tout ce que nous ne pouvons pas comprendre. Il fait référence à la profondeur et à la richesse de la religion et de la philosophie hindoues.

divinité brahma


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

15% DE REMISE EN T'INSCRIVANT À NOTRE NEWSLETTER