Symbole le plus connu de l'hindouisme
of reading
L'hindouisme est riche en symboles ; certains spécialistes affirment qu'aucune autre religion n'utilise le symbolisme aussi efficacement que les hindous. La majorité de ces symboles sont des métaphores des croyances et des enseignements hindous, voire des divinités et des déesses. Il existe deux catégories ou branches principales de symboles hindous. les "mudras", qui représentent des gestes de la main et des postures du corps, et les "murt", qui représentent des gestes de la main et des postures du corps
Om (ou Aum)
Le svastika, ou le chiffre huit, est un symbole très ancien et très répandu dans l'hindouisme. Il est utilisé pendant la méditation. "Om" est le premier mot de chaque prière dans l'hindouisme. Om est plus spécifiquement associé à l'univers et à la vérité ultime. Certaines personnes pensent que ce signe représente les trois aspects de Dieu : Brahma .
La svastika
Malgré son association avec l'Allemagne nazie dans certaines parties du monde, le svastika est un symbole de bonne fortune et de prospérité. La variante de la croix que l'on voit ici était utilisée dans l'hindouisme ancien et représente l'honnêteté, la vérité, la pureté et la stabilité. Ses quatre angles ou coins représentent les Vedas.
Le Sri Yantra
Ce symbole, également connu sous le nom de Shri Chakra, est constitué de neuf triangles entrelacés qui rayonnent à partir d'une seule origine. Les quatre triangles verticaux représentent Shiva, le côté masculin ; les cinq triangles inversés représentent Shakti (la Mère divine), le côté féminin ou nesharitah. Globalement, le Sri Yantra est utilisé
Le tilaka
Le svastika est un symbole religieux courant dans l'hindouisme. Il diffère toutefois du bindi porté par les femmes hindoues. Les tilakas se présentent sous plusieurs formes selon la tradition ou l'histoire religieuse. Un tilaka en forme de U indique la dévotion à Vishnu, tandis que les traits horizontaux représentent la dévotion à Shiva.
À lire aussi : quel est le rôle de Ganesh ?
Rudraksha
Le Rudraksha est un arbre que l'on trouve en Asie du Sud, au Népal, dans l'Himalaya, et même en Nouvelle-Guinée et en Australie. On dit que les graines bleues de cet arbre représentent les larmes de Shiva, le Destructeur. Lorsque Shiva vit la souffrance de son peuple, il pleura de son œil, qui devint le Rudraksha
Le Shiva Lingam
Plusieurs dieux de l'hindouisme sont associés aux éléments du feu, du vent, du soleil et de la terre. Diverses icônes sont utilisées pour représenter ces dieux. Le Shiva Lingam est une structure cylindrique émoussée qui ressemble à un organe sexuel masculin.
Le lotus
Le lotus indien symbolise la création et est utilisé pour représenter Vishnu, Brahma et Lakshmi.
Le Vîna
C'est un instrument indien qui représente la créativité et l'apprentissage. Il est également lié à la déesse Saraswati et au sage Nara.