Pourquoi les hindous sont végétariens ?
de lecture
Le végétarisme est compatible avec la doctrine de non-violence de l'hindouisme. Il constitue l'apogée des systèmes alimentaires hindous et est lié aux coutumes de la nation. Sa mise en œuvre, cependant, varie selon les lieux et les communautés. Même si l'amour de la viande semble être en hausse en Inde, la consommation de chair animale, qui est chère, reste faible.
Le fondement de l'éthique hindoue : la non-violence
Le végétarisme s'est progressivement imposé dans l'hindouisme. Au début, la viande et le poisson étaient consommés dans une certaine mesure, à condition que l'animal ait été sacrifié aux dieux, ce qui justifiait sa mise à mort. Puis, l'abstention de viande et de poisson est devenue méritoire, et le végétarisme a été adopté comme modèle de non-violence dans une religion de plus en plus caractérisée par les ahims.
L'acte de dépeçage souillait à la fois le poisson et la viande, qui étaient considérés comme impurs parce qu'ils avaient été souillés par la procédure. Le végétarisme était pratiqué par la caste des brahmanes (le plus haut niveau de prêtres dans la société hindoue), et il occupait la première place en termes de préférence alimentaire.
Cependant, le végétarisme n'est pas suivi de la même manière selon les lieux, les familles et les cercles sociaux. Au sein de la caste des brahmanes, il existe des différences. Les brahmanes du Cachemire (un État du nord de l'Inde) mangent de la viande et ceux du Bengale (un État de l'est de l'Inde) consomment du poisson, par exemple.
L'adoption d'un régime alimentaire à base de viande
Le végétarisme hindou, en particulier, n'est pas le seul modèle. D'une part, le végétarisme peut être un moyen de répondre aux besoins alimentaires d'une personne plutôt qu'une obligation religieuse. La consommation de viande, qui est coûteuse, est limitée pour de nombreux individus : elle peut être d'une fois par mois ou d'une fois par semaine, selon la situation financière.
En revanche, la viande et le poisson sont depuis longtemps appréciés dans diverses régions et communautés de l'Inde. Le peuple Rajput, qui a donné son nom au Rajasthan (un état du nord-ouest de l'Inde), en est un exemple. En outre, l'engouement pour la chair semble se renforcer. Toutefois, son importance doit être pondérée par rapport à tout le reste. En 2009, la consommation annuelle de viande par habitant était de 6,1 kg en Inde (et de 79 kg en Europe), selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
À lire aussi : quelle viande les indiens ne mangent pas ?
L'adoption de régime alimentaire nouveau
En Inde, l'hindouisme accepte un mode de vie végétarien qui est influencé par une vision "occidentale". L'adoption de ce régime serait de nature plus personnelle que collective et refléterait une réaction à l'urbanisation et à l'industrialisation croissantes. Le végétarisme est lié à la santé et à l'équilibre nutritionnel, préoccupations d'aujourd'hui. Cette cuisine exclut la chair animale mais inclut des substances végétales ainsi que des légumineuses.