Comment apprendre la danse orientale ?
de lecture
La danse orientale est une danse du Moyen-Orient qui implique de nombreux mouvements du corps. Vous rencontrerez des costumes étonnants pour les spectacles, dont celui porté par le danseur dans cette vidéo. Il existe différents styles de danse que vous pouvez apprendre en prenant des cours dans une école (club de danse), mais si vous voulez apprendre, vous pouvez trouver des vidéos ou même des DVD qui vous apprendront les mouvements fondamentaux, ce qui en fait un passe-temps très peu coûteux et sans rapport avec l'investissement !
Comment débuter dans la danse orientale ?
Vous serez ravi d'apprendre que l'apprentissage est agréable lorsque vous commencez le voyage et entrez dans le monde fascinant de la danse orientale. Cependant, soyons honnêtes : pour atteindre un niveau fascinant et prendre plaisir à danser, vous devrez passer quelques heures à étudier et à être discipliné. Après 30 minutes de cours devant un public de YouTube, vous ne serez pas en mesure de les épater. Il n'y a pas de secret : plus vous passez de temps à vous entraîner, plus vos mouvements seront fluides et plus votre danse sera bien harmonisée.
Les lieux d'apprentissage de la danse
L'essentiel est de choisir une école de danse où vous vous sentez parfaitement à l'aise ; ne vous arrêtez pas à la première salle de danse venue ! La plupart des professeurs de danse proposent une leçon d'essai gratuite, alors n'attendez pas ; il n'y a pas de meilleur moyen de découvrir si le feeling est bon qu'en prenant une leçon gratuite.
Si vous voulez apprendre la danse orientale, vous devrez vous rendre à votre école de danse à intervalles réguliers avec d'autres élèves pour des cours collectifs, ce qui constitue également une excellente occasion de rencontrer d'autres amateurs de danse orientale.
Si vous avez la possibilité de prendre des cours particuliers, ils sont vraiment bénéfiques car seul un instructeur compétent peut répondre à toutes vos questions et corriger chaque mouvement, ce qui est beaucoup plus difficile dans les cours collectifs et nécessite une attention constante de la part du professeur.
Vous pourrez vous procurer un DVD de danse orientale contenant des leçons, mais il existe de nombreuses options et elles ne sont pas toutes de haute qualité. Vous aurez la possibilité de choisir des DVD adaptés à votre niveau de compétence. Assurez-vous de bien comprendre la différence entre un DVD de haute qualité et une vidéo YouTube bon marché téléchargée par un danseur qui n'a pas maîtrisé les principes fondamentaux. Un mouvement qui n'a pas été appris correctement peut avoir des répercussions négatives sur votre posture, entraînant des souffrances inutiles.
À lire aussi : quelles langues sont parlées en Inde ?
Les différents type de mouvements de base en danse orientale
La majorité des chorégraphies sont constituées d'une combinaison d'un ou plusieurs des 11 mouvements fondamentaux suivants. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive (certains danseurs mentionneront 11 mouvements, tandis que d'autres parleront de 12 mouvements simples).
Si vous voulez écrire vos propres routines ou analyser les routines de vos danseurs préférés, vous devrez savoir comment dire la danse orientale : Le shimmy des épaules, le cercle de la poitrine, le chameau, le chameau inversé, le 8, le maya, le mouvement de hanche haut-bas, le mouvement de hanche verrouillé, la vague de bras du serpent.
Assurez-vous d'avoir bien maîtrisé les bases avant d'en apprendre de nouvelles, prenez le temps de les répéter encore et encore pour construire une base solide (elles seront la base de votre étude). Dans le cas contraire, si vous apprenez différents mouvements avant de maîtriser les bases, votre manque de rigueur se traduira par des enchaînements bâclés et des petits détails que vous n'avez pas compris.
Comment s'habiller en danse orientale ?
Le costume de danse orientale se compose de deux types de jupes ou de pantalons, d'un soutien-gorge perlé (qui n'a rien à voir avec la section soutien-gorge) ou d'un haut ajusté qui est généralement orné de franges, de perles ou de paillettes (pièces de monnaie), communément appelé danse orientale.
La ceinture de danse orientale, qui se place au bas des hanches et peut être assortie au haut, à la jupe, ou même directement incorporée à celle-ci, est un élément fondamental des deux styles.
Bien que les couleurs et les matériaux puissent varier, tous les costumes de danse du ventre sont attrayants et distinctifs !