Le Symbole de l'Amour Hindou
de lecture
L'hindouisme est l'une des anciennes religions du monde qui possède de nombreux symboles indiens véhiculant de nombreuses significations. On le constate par exemple en voyant les nombreux tatouages hindous existants.
L'un des symboles les plus puissants de cette foule est le "Aum". Lorsqu'il est chanté, écrit ou peint, le Aum libère son énergie dans l'environnement.
Les vibrations qui sont émises en chantant Aum sont de hautes fréquences et peuvent créer une harmonie entre l'esprit, le corps et l'âme.
Mais le Aum est-il le symbole hindou de l'amour ?
Existe-t-il un Symbole Hindou de l'Amour ?
Aum fait partie de nombreuses catégories et sections de l'hindouisme.
Exactement comme dans le bouddhisme et d'autres religions et cultures asiatiques, les hindous possèdent de nombreux symboles pour représenter leurs émotions et leurs mythes.
Aucun temple ou centre religieux n'est complet sans symbole, et les gourous védiques ont expliqué les avantages du chant de Aum de manière très élaborée dans leurs écritures.
Aum est également utilisé comme outil de méditation par de nombreux gourous spirituels, et les gens récitent Aum tous les jours chez eux pour créer un équilibre dans leur corps.
Que Signifie le Son "Aum" ?
Le yoga s'associe très souvent à ce symbole, puisque les séances de yoga commencent et se terminent par le chant de "Aum".
Aum est considéré comme le symbole sacré de l'hindouisme. Chaque religion a ses symboles et leurs significations respectives.
De même, l'hindouisme s'associe à de nombreux symboles qui véhiculent la signification et la puissance de l'amour, du pouvoir, de la richesse, de la chance et de la prospérité.
Aum est la racine de tout car il a sa connexion avec l'énergie cosmique. Il libère d'énormes quantités de blocages et augmente la positivité et l'optimisme chez un individu et pourtant, Aum n'est pas LE symbole hindou de l'amour.
En dehors de Aum, il y a beaucoup d'autres symboles dans l'hindouisme, et nous avons fait de notre mieux pour vous donner des informations complètes sur ces symboles et leur signification.
La méditation, le chant ou même la création de pièces artistiques comme les mandalas peuvent aider à libérer le côté spirituel d'une personne.
À lire aussi : comment faire la danse du ventre ?
Quel est le symbole de l'amour dans l'hindouisme ?
Nous devons comprendre que chaque symbole est unique et qu'il a sa propre signification. Dans l'hindouisme, il n'y a pas de symbole particulier pour l'Amour. Lorsque nous considérons l'amour d'un point de vue spirituel, le chakra du cœur doit s'ouvrir, et cela se produit par la guérison et la médiation.
Comme il existe différents moyens et méthodes de méditation pour ouvrir l'Anahata ou le chakra du cœur, l'utilisation des symboles n'est pas limitée.
On peut se concentrer sur ce chakra et chanter Aum ou tout autre symbole comme la svastika, le lotus, etc..
La seule façon de trouver et de rayonner l'amour est d'ouvrir le chakra du cœur, et la seule façon de le faire est la méditation.
Qui est le Dieu Hindou de l'Amour ?
Selon les légendes, c'est Kama Deva ou Manmatha, qui est le Dieu hindou de l'amour. Le kama se traduit par Amour ou luxure, selon le contexte et les circonstances. Manmatha représente le symbole hindou de l'amour en général.
Cependant, il existe quelques subtilités et contestations. L'utilisation du mot "Kama" est assez discutable. Le Seigneur Ardhanareeshwara est considéré par certains comme le symbole du véritable Amour.
Le Seigneur Shiva, à l'unisson avec son homologue Parvati, est également considéré comme l'un des véritables symboles de l'amour, du respect et de l'égalité par d'autres.
Symboles & Divinités Liés à L'Amour
En plus de cela, il existe un grand nombre de symboles de ce type que l'on doit apprendre à connaître. Il existe plusieurs dieux hindous priés pour invoquer les sentiments d'amour.
Sri Chakra ou Sri Yantra
Sri Chakra ou Sri Yantra est l'un des symboles hindous les plus utilisés. Beaucoup de gens font même des mandalas de Sri Yantra et pratiquent la méditation. Ce symbole représente l'union des énergies masculine et féminine.
On peut voir 43 triangles plus petits, qui sont considérés comme les demeures des divinités respectives. Le Sri Chakra peut être dessiné en 2D ou en 3D, et lorsqu'il est dessiné en 3 dimensions, il représente le Mont Meru.
Le Mont Meru est une montagne qui a une grande importance dans l'entité cosmique, et il apporte beaucoup d'énergie et de bonnes vibrations à tout ce qui est connecté au Cosmos.
Le Mont Meru se trouve dans l'axe de l'Univers ; par conséquent, une figure tridimensionnelle est considérée comme beaucoup plus puissante lorsqu'il s'agit du voyage spirituel.
Le Trishul ou le Trident Hindou
Le Trishul ou Trident est encore un autre symbole hindou populaire. Considéré comme une arme du Seigneur Shiva, le Trident montre l'unisson de la trinité.
Brahma, Vishnu et Shiva, associés à la création, la préservation et la destruction, sont représentés par ce symbole.
En outre, les pointes du trident représentent symboliquement le désir, l'action et la sagesse. Lorsque vous essayez de relier les points à la spiritualité, cela nous montre le lien entre la perception, l'affection et la conation.
Il existe de nombreuses autres connotations que l'on peut déduire du trident. Il représente les trois caractéristiques ou les Gunas chez l'homme, Rajas, Tamas et Satvik. Par conséquent, le symbole Trishul dans l'hindouisme revêt une grande importance.
Le Paon | Chance & Prosperité
Les paons sont une autre représentation puissante de la chance et de la prospérité. Le paon est le véhicule du Seigneur Muruga, et il est considéré comme Dieu lui-même dans le sous-continent indien et aussi dans les régions d'Asie de l'Est à travers le mandala.
Cet oiseau a une voix unique, et on le voit danser sous la pluie, les ailes ouvertes. Cela nous relie rapidement à la prospérité, car les averses de pluie vont apporter beaucoup de fortune à la terre.
Selon la mythologie hindoue, l'oiseau est né des plumes de Garuda, le porteur du Seigneur Vishnu ; il est donc également représenté au cycle du temps.
Shatkona ou l'Étoile à Six Branches
L'étoile à six branches est un autre symbole hindou puissant que l'on peut voir dans de nombreux centres religieux et spirituels. Ce symbole représente à nouveau l'union des pouvoirs et des énergies masculins et féminins.
Alors que le triangle supérieur représente Shiva, le triangle inférieur représente Shakti. Ainsi, la méditation sur ce symbole est également connue pour détendre et calmer l'esprit.
Il a également le pouvoir d'enflammer vos énergies supérieures. L'utilisation de ces symboles dans les institutions religieuses et spirituelles est assez courante.
Le Dhvaja | Drapeau des Temples
Le Drapeau est l'un des symboles hindous les plus emblématiques utilisés dans la religion hindoue. Tous les temples ont un drapeau de couleur safran hissé au sommet du sanctum sanctorum principal.
Depuis les temps anciens, le drapeau de couleur safran a été utilisé comme une marque pour représenter l'existence des temples.
Le Cygne blanc | Apprentissage et Sagesse
Le cygne blanc est le véhicule de la déesse Saraswathi. C'est pourquoi l'hindouisme accorde une grande importance à ce symbole.
Vous trouverez la mention de cygnes dans les écritures et les épopées hindoues. Le cygne est synonyme d'apprentissage et de sagesse.
Il symbolise également la musique et la connaissance. On peut également considérer le cygne comme la représentation de l'amour car, selon le conte Nala Damayanti, c'est le cygne qui a uni le roi et sa reine.
Ainsi, ils sont véritablement les messagers de l'amour. Les cygnes représentent également le symbole hindou de l'amour et de la paix.
Le Tilaka | Bijoux de Front
C'est l'un des symboles hindous les plus courants que l'on rencontre dans l'hindouisme. Tout le monde, surtout les personnes pieuses et associées à des temples, ont un tilaka sur le front.
Vous pouvez faire un tilaka en utilisant différents matériaux, mais le plus populaire utilise le bois de santal et le vermillon. Certaines personnes l'appliquent sous forme de pâte et d'autres sous forme de poudre entre les sourcils.
L'Agnya Chakra ou le chakra du troisième œil est la porte d'entrée de toutes les énergies qui pénètrent à l'intérieur de notre corps. Pour protéger son aura des mauvais regards et recevoir des énergies positives, les hommes et les femmes portent le tilaka.
Il existe différentes formes de tilakas. Aussi appelés "bindi" certains aiment qu'il s'agisse d'une ligne droite, d'autres préfèrent trois lignes qui ressemblent à la forme du trident.
Les dévots de Vishnu et de Shiva portent les bindis à leur manière. Dans certaines régions de l'Inde, vous trouverez même des femmes portant des Tilakas même si la signification pour ces dernières est plus souvent lié au mariage.
Le Rudraksha | Perle de Shiva
Les graines de Rudraksha sont l'une des perles les plus populaires et les plus puissantes qui soient utiles dans le voyage spirituel. Les personnes désireuses d'améliorer leur apprentissage spirituel méditeront en utilisant le Rudraksha.
Les graines de Rudraksha pures sont assez chères, et vous ne pouvez les trouver que dans les arbres du Népal. Originaire des chaînes de l'Himalaya, le Rudraksha est la perle préférée du Seigneur Shiva.
Selon les légendes, les larmes des yeux du Seigneur ont donné naissance à cet arbre ; il représente donc l'existence du Seigneur Shiva. Les personnes qui suivent Rudra (Lord Shiva), les saints, les sages et presque tous les gourous spirituels portent des perles Rudraksha autour du cou.
Ces Rudrakshas procurent de nombreux avantages. Ils peuvent calmer l'esprit et apporter beaucoup de clarté. Il existe une forte croyance selon laquelle les Rudrakshas sont le chemin le plus court vers l'amour de Dieu.
Le Symbole de L'Éléphant
Nous avons tous dû observer le visage du Seigneur Ganesha. Le visage de l'éléphant ou l'éléphant lui-même revêt une importance capitale dans les traditions et les coutumes indiennes.
Une forte croyance selon laquelle le Seigneur Ganesha élimine tous les obstacles existe dans l'hindouisme. En outre, le symbole de l'éléphant représente beaucoup de chance, de prospérité et de succès.
On peut également trouver des éléphants qui gardent la déesse Lakshmi dans son incarnation Gaja Lakshmi. La plupart des gens gardent des idoles d'énormes éléphants devant leur maison pour attirer la richesse et le succès.
La Tortue | Chance & Longévité
Vous pouvez supposer que la tortue améliore la longévité et apporte énormément de chance. La tortue représente également l'une des incarnations du Seigneur Vishnu, et elle est aussi associée à la déesse Lakshmi.
Il s'agit donc de l'un des symboles les plus courants de l'hindouisme. Dans la plupart des sanctuaires hindous, le symbole de la tortue est gravé à l'intérieur et sur les murs extérieurs.
Les Conques | Instrument Divin
Vous pouvez trouver des conques dans chaque foyer. Le son qui sort des conques est égal aux vibrations de Aum selon les livres saints de l'hindouisme. Presque tous les dieux hindous peuvent être vus tenant des conques dans la religion hindoue.
Les conques existent sous différentes formes et tailles, et elles émettent des sons à différentes fréquences. Si vous jetez un coup d'œil à nos épopées, les gens soufflent dans des conques pour initier quelque chose, et cela symbolise un bon départ.
Elle éloigne le mal, et on peut voir le Seigneur Krishna souffler dans sa conque pour chasser l'injustice. De même, lorsque vous regardez la conque, elle représente à nouveau le Cosmos tout entier ; les personnes qui méditent utilisent aussi largement ces conques.
La Masse | Force & Courage
Bien que moins importante que la conque, la masse est un autre symbole important qui montre la force et la capacité à vaincre ses peurs.
C'est l'une des armes que le Seigneur Vishnu utilise dans presque tous ses avatars et dans sa forme originelle. Bien que l'on ne trouve pas de masse dans les maisons, elle est très présente dans les temples et autres centres religieux.