Les Symboles de L'Inde et Leur Significations
de lecture
Les Symboles Nationaux de l'Inde et Leur Signification (Animal, Oiseau, Emblème, Fruit, Fleur, Arbre, Sport)
Si vous aimez l'Inde, le pays aux 447 langues, plein d'énergie et de spiritualité, vous allez adorer découvrir quels sont ses symboles nationaux et leur signification.
On rentre dans les détails sur les animaux, emblèmes, oiseaux, fruits, arbres, fleurs et sports nationaux de ce formidable pays.
Les symboles nationaux de l'Inde dépeignent l'image du pays et ont été choisis très soigneusement, en voici une liste rapide :
- L'animal national, le tigre, symbolise la puissance
- La fleur nationale, le lotus, symbolise la pureté
- L'arbre national, le banian, symbolise l'immortalité
- L'oiseau national, le paon, symbolise l'élégance
- Le fruit national, la mangue, symbolise le climat tropical de l'Inde
De même que notre chant national et notre hymne national ont été une source d'inspiration pendant la lutte pour la liberté, l'emblème national de l'Inde représente quatre lions dos à dos, symbolisant la puissance, le courage, la fierté et la confiance.
Le hockey était à son apogée lorsqu'il a été adopté comme jeu national de l'Inde. Pour plus de détails sur chacun des symboles mentionnés ci-dessus, lisez la suite de cet article !
L'Oiseau National de l'Inde : Le Paon
Le paon est l'oiseau national de l'Inde, communément appelé le paon indien. Il a été déclaré oiseau national de l'Inde en 1963 car il faisait entièrement partie des coutumes et de la culture indiennes.
Le paon est un symbole de grâce et de beauté. Une autre raison pour laquelle le paon a été choisi comme oiseau national est sa présence dans tout le pays, à tel point que même les gens ordinaires connaissent cet oiseau. De plus, aucun autre pays n'a eu le paon comme oiseau national non plus.
Le paon a rempli toutes ces conditions et est donc devenu l'oiseau national de l'Inde.
L'Animal National de l'Inde : Le Tigre du Bengale
Le tigre est l'animal national de l'Inde, il est également connu comme le seigneur de la jungle et il représente la richesse de la faune indienne. En outre, la force, l'agilité et la puissance sont les aspects fondamentaux du tigre.
Le tigre du Bengale a été déclaré animal national de l'Inde en avril 1973, avec le lancement du projet Tigre, pour protéger les tigres en Inde. Avant cela, le lion était l'animal national de l'Inde.
L'Hymne National de l'Inde : Jana Gana Mana
L'hymne national de l'Inde est Jana Gana Mana, la version hindi d'un hymne composé à l'origine en bengali par Rabindranath Tagore. Il a été adopté comme hymne national de l'Inde le 24 janvier 1950.
Comme la chanson bengali "Vande Mataram" se heurtait à l'opposition de segments non hindous de la société, le Jana Gana Mana a été adopté comme hymne national de l'Inde.
La Fleur Nationale de l'Inde : le Lotus
La fleur de lotus occupe une place très importante dans la mythologie indienne. C'est la fleur de la déesse Laxmi et elle symbolise la richesse, la prospérité et la fertilité.
De plus, elle pousse de manière très originale dans l'eau sale, avec sa longue tige loin au-dessus de l'eau, portant la fleur à son sommet.
La fleur de lotus est préservée de toute impureté. Elle symbolise la pureté, la réussite, la longue vie et le bon destin.
Le Fruit National de l'Inde : la Mangue
La mangue est le fruit national de l'Inde. Les mangues sont originaires de l'Inde et sont donc véritablement indiennes. Depuis des temps immémoriaux, les mangues sont cultivées en Inde.
Dans les temps anciens également, de nombreux poètes de renom ont défini le caractère délicieux des mangues. Le grand empereur moghol Akbar avait planté environ 100,000 manguiers à Lakhi Bagh, à Darbhanga.
Le Chant National de l'Inde : Le Vande Mataram
Vande Mataram est le chant national de l'Inde. Le chant national de l'Inde a été composé en sanskrit par Bankimchandra Chatterjee. Il a inspiré de nombreux combattants de la liberté pendant la lutte pour la liberté. Initialement, "Vande Mataram" était l'hymne national de l'Inde, mais après l'indépendance, "Jana Gana Mana" a été adopté comme hymne national.
Cette décision a été prise parce que les communautés non hindoues de l'Inde considéraient que le Vande Mataram était partial. Ces communautés estimaient que la nation était représentée par "Maa Durga" dans la chanson.
C'est donc pour cette raison qu'elle a été choisie comme chanson nationale de l'Inde et non comme hymne national.
Le Drapeau National de l'Inde : Tricolore & Roue de la loi
Le drapeau national de l'Inde est de forme rectangulaire horizontale et comporte trois couleurs - safran foncé, blanc et vert - avec en son centre le chakra d'Ashoka (roue de la loi).
Il a été adopté le 22 juillet 1947, lors d'une réunion de l'Assemblée constituante. Également appelé tricolore, ce drapeau a été conçu par Pingali Venkayya.
Le Sport National de l'Inde : le Hockey
Le hockey est le sport national de l'Inde. Lorsqu'il a été déclaré jeu national, le hockey était très populaire. Le jeu a connu un âge d'or entre 1928 et 1956, lorsque l'Inde a remporté six médailles d'or consécutives aux Jeux olympiques.
Le hockey était considéré comme le jeu national en raison du talent des joueurs hindous, incomparable à l'époque. L'Inde avait disputé 24 matchs olympiques et avait remporté tous les matchs.
L'abre National de l'Inde : Le Banyan
L'arbre Banyan représente la vie éternelle, en raison de ses branches qui s'étendent sans cesse. L'unité du pays est symbolisée par l'énorme structure de l'arbre et ses racines profondes.
L'arbre est également connu sous le nom de Kalpavriksha, qui signifie "arbre qui exauce les souhaits", car il possède d'immenses propriétés médicinales et est associé à la longévité.
Le banian abrite également de nombreuses espèces d'animaux et d'oiseaux, qui représentent l'Inde et ses habitants de différentes races, religions et castes.
L'emblème National de l'Inde : le Lion d'Ashoka
La capitale du lion d'Ashoka à Sarnath est l'emblème national de l'Inde. Il se compose de quatre lions asiatiques debout dos à dos sur un boulier circulaire.
L'abaque comporte les sculptures d'un éléphant, d'un cheval, d'un taureau et d'un lion. Ils sont séparés par des roues. L'emblème national repose sur une fleur de lotus inversée et épanouie.
Le Fleuve National de l'Inde : le Ganga
Le Gange ou Ganga est le fleuve national de l'Inde. Selon les hindous, c'est le fleuve le plus sacré de la planète. En fait, ils accomplissent de nombreux rituels sur les rives de ce fleuve.
Les villes indiennes qui sont célèbres pour ce fleuve sont Varanasi, Allahabad et Haridwar. Le Ganga coule sur 2510 km de montagnes, de plaines et de vallées, et c'est le plus long fleuve du pays.
La Monnaie Nationale de l'Inde : la Roupie Indienne
La roupie indienne (INR) est la monnaie officielle de la République de l'Inde. La circulation de cette monnaie est contrôlée par la Reserve Bank of India. Le symbole de la roupie indienne est dérivé de la consonne Devanagari "र" (ra).
La roupie indienne doit son nom à une pièce d'argent, appelée Rupiya. Elle a été émise pour la première fois par le sultan Sher Shah Suri au 16e siècle, puis l'empire moghol l'a poursuivie.
L'Animal du Patrimoine National de l'Inde : l'Éléphant
L'animal du patrimoine national de l'Inde est l'éléphant. L'éléphant indien est une sous-espèce de l'éléphant d'Asie que l'on trouve en Asie continentale.
Il est classé parmi les animaux en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). On peut l'apercevoir dans quatre régions différentes du pays.
À lire aussi : 8 idées de maquillage Hindou et Bollywood
L'Animal Aquatique National de l'Inde : le Dauphin
L'animal aquatique national de l'Inde est le dauphin de rivière, également appelé dauphin du Gange. Ce mammifère vivait autrefois dans les rivières Ganges, Brahmapoutre, Meghna, Kamaphuli et Sangu en Inde, au Bangladesh et au Népal.
Toutefois, l'espèce ne se trouve plus dans ses anciennes aires de répartition. Le dauphin de rivière est essentiellement aveugle et ne vit qu'en eau douce.
Le Reptile National de l'Inde : le Cobra
Avec une longueur de 5,6 à 5,7 m, le cobra royal est le reptile national de l'Inde. Ce serpent venimeux se trouve dans les forêts de l'Inde jusqu'en Asie du Sud-Est.
Il se nourrit d'autres serpents, de lézards et de rongeurs. Il a une importance culturelle puisque les hindous vénèrent ce reptile.