Est-ce Que Bouddha a Vraiment Existé ?
de lecture
Siddhartha Gautama a t-il Existé ?
Siddhartha Gautama, le futur Bouddha, aurait pu devenir un prince comme son père. Il a décidé de poursuivre l'éveil plutôt que de devenir un roi. Il est possible que l'"Eveillé" ait vécu et soit mort uniquement pour cette raison.
Le Bouddha est la seule de ces trois personnes qui n'a pas laissé d'écrit derrière elle. De différentes manières, chacun de ces trois individus a révolutionné l'humanité en parlant seul. Depuis longtemps, les chercheurs s'inquiètent de la transmission de leurs paroles. Est-elle digne de confiance ? Les déclarations qui leur sont attribuées sont-elles authentiques ?
Avec le Bouddha, l'histoire est plus obscure. Cependant, il est considérablement plus compliqué. Car il existe un grand nombre de textes, nombreux et volumineux, mais tous, à tort ou à raison, se réclament de son héritage oral en ligne directe.
Des centaines de soutras et de textes sont présentés comme les enseignements du Bouddha, selon cette méthode : "Ainsi j'ai entendu..." Cette phrase d'ouverture est utilisée dans des centaines de soutras et de textes destinés à transmettre le message du Bouddha. Ils sont décrits comme les paroles de disciples - des auditeurs qui auraient écouté, de son vivant, ses conférences et ses discours
Parce que le Bouddha aurait prêché, dialogué, répondu et enseigné pendant plus de quarante ans tout en voyageant dans la vallée du Gange, elles sont assez nombreuses. Entre son "éveil" (bodhi en sanskrit) et sa mort à l'âge de 80 ans ou plus, cette longue pérégrination a lieu.
Une Très Longue Attente
Le premier problème majeur est le temps qui s'est écoulé depuis que ces messages ont été écrits. Plusieurs siècles se sont écoulés ! Si un fondateur "historique" a enseigné, c'était très probablement vers le milieu du cinquième siècle avant Jésus-Christ, bien qu'il n'y ait aucune assurance.
La mort du Bouddha est estimée entre 486 et 261 avant J.-C. Trois volumes de recherche sur le sujet, publiés à Göttingen dans les années 1990, concluent à l'absence d'accord. Cependant, le canon Theravada (le plus ancien recueil littéraire enregistrant les récits des auditeurs), qui n'a pas été compilé avant le premier siècle de notre ère.
Malgré le fait qu'il existe des divergences dans les récits de sa vie, les bouddhistes la défendent néanmoins, affirmant qu'il s'est écoulé suffisamment de temps entre l'existence supposée du prince Gautama et le moment où les textes ont censément enregistré ses paroles. Comment pouvons-nous les croire ? La réponse habituelle est que ces enseignements ont été mémorisés par des auditeurs, qui les ont ensuite conservés et transmis méticuleusement, parce que le Bouddha est crédité d'un grand nombre de déclarations.
Si l'on considère l'ensemble des écoles et des traditions, il peut y avoir jusqu'à plusieurs centaines de volumes ! De plus, leur grande divergence doctrinale ajoute à la confusion. Selon la pensée actuelle, il est nécessaire de maintenir que les intuitions originales sont identiques afin de préserver une unité. L'apparence
L'enseignement originel d'un homme qui a vécu en Inde, peut-être à la même époque que Socrate en Grèce, est au cœur de tout le bouddhisme - ancien et moderne, indien et chinois, tibétain et japonais. Qui était cet homme ? Comment était sa vie ? Une réponse simple à ces questions existe. Résumons-la rapidement.
L'aventure de Bouddha
Dans le nord de l'Inde, à Lumbini (dans l'actuel Népal), naquit un prince dont la vie fut épargnée de toute misère. Alors qu'il est presque adulte, il découvre la souffrance humaine en rencontrant successivement un malade, un vieillard et un mort. Lorsqu'il rencontre un sage, il entrevoit l'espoir de trouver une solution.
Il se consacre à la recherche d'une solution à la souffrance humaine, si elle existe. Après avoir laissé derrière lui son existence opulente, sa famille et son fils, il se coupe les cheveux et rejoint un groupe de mauvais professeurs qui l'incitent à une extrême pénitence. Il s'astreint à des jeûnes et des sacrifices pendant six ans avant d'abandonner lorsqu'il se rend compte qu'il n'a fait aucun progrès
Ayant écarté les deux extrêmes que sont le luxe et la mortification, il décide de mettre les choses au clair pour lui-même en méditant sous un arbre jusqu'à ce qu'il découvre une solution ou qu'il démissionne.
Quand Bouddha a-t-il vécu ?
Une équipe dirigée par Robin Coningham a découvert des preuves de ce qui pourrait être le plus ancien sanctuaire bouddhiste du monde. Lors d'une fouille à Lumbini, au Népal, une équipe dirigée par Robin Coningham a découvert des trous de poteau qui proviendraient d'une clôture en bois entourant un bodhigara, ou "arbre sanctuaire"
On dit que Lumbini est un parc où la reine Maya Devi a enlacé un arbre et donné naissance au personnage historique de Siddhartha Gautama, qui est devenu plus tard Bouddha. "La question de savoir quand Bouddha a vécu est essentiellement une question de chronologie", explique M. Coningham.
La date précise de la naissance du Bouddha est sujette à débat, les autorités népalaises choisissant 623 avant J.-C., alors que d'autres traditions proposent une date plus tardive, autour de 400 avant J.-C.. La découverte archéologique a été accueillie favorablement par les spécialistes, mais ils demandent instamment des études plus approfondies car les arbres étaient respectés dans les religions indiennes pré-bouddhistes.
Selon Robin Coningham, l'activité agricole précoce du site suggère qu'il était cultivé vers 1000 avant J.-C., avant d'être pris en charge par une communauté bouddhiste comparable à un monastère au 6e siècle avant J.-C..