Royaume Indien : Le site numéro 1 sur l'inde
Comment fonctionne le karma ?

Comment fonctionne le karma ?

de lecture

L'expression "karma", qui signifie "action accomplie" en sanskrit, est de plus en plus connue en Occident, bien que tout le monde ne comprenne pas son origine et que relativement peu de personnes suivent cette croyance. Le karma, idée fondamentale de l'hindouisme, n'est qu'un autre nom pour la loi naturelle de causalité et de conséquence qui s'applique à tout. Il s'agit d'un élément central

Le karma est communément perçu à tort comme une loi déterministe qui incite au fatalisme et à la résignation, alors qu'il s'agit en fait du résultat de nos actions, qui peuvent évidemment évoluer dans le temps selon le principe "ce que l'on sème, on le récolte."

Le karma dans le bouddhisme

Le karma fait son retour sous une nouvelle forme dans le monde bouddhiste. En effet, alors que la voie de l'hindouisme vers la libération comprend un long cycle de renaissances (saṃsāra), qui conduit à des sentiments de fatalisme dans cette vie, le bouddhisme offre une perspective plus optimiste et moins prédestinée. Le terme karma dans le bouddhisme fait référence aux actions humaines. En d'autres termes, un acte positif entraînera le bien, et un acte négatif le mal. Il ne s'agit pas d'une question morale, mais plutôt d'une question de droit naturel, qui ne nous condamne pas nécessairement à la misère et à la pauvreté. Le libre arbitre est au cœur de la question, à savoir si nous faisons de bonnes ou de mauvaises actions. La loi du karma veut que nous soyons tenus responsables de nos actes. Elle ne nous prive pas du tout de notre libre arbitre ; au contraire, elle nous présente comme les protagonistes de notre avenir.

À lire aussi : comment se passe un mariage bouddhiste ?

bouddisme-karma

Quels sont les différents types de karma ?

Il est possible que beaucoup d'entre nous ignorent l'existence d'une variété de types de karma, notamment le karma individuel, familial, de groupe et mondial. Le karma familial en est un exemple ; il fait référence aux dettes spirituelles d'une famille entière qui se sont propagées à l'ensemble du noyau. Le karma collectif, quant à lui, concerne l'ensemble de la population (personnes vivant dans un quartier), d'une ville ou d'un pays dans son ensemble.

Le karma affecte le monde dans son ensemble. La dette mondiale augmente avec chaque génération. Notre position reste active dans toutes ces situations ; nous ne sommes pas de simples pions du monde, de la famille ou de la communauté, mais le karma est à notre charge.

bouddha-karma

Karma : loi de l’attraction et physique quantique

La loi de l'attraction, que la physique quantique nous a montrée, est similaire à la loi du karma. L'Univers, selon cette discipline d'étude, est constitué d'un système de forces énergétiques invisibles appelé "champ" Il aurait la capacité d'influencer la réalité visible. Tout serait fait d'énergie tournante.

Nous sommes tous composés d'énergie vibrante, mais il existe différents types d'énergie dont les fréquences varient : chaque corps, comme l'affirmait Planck, vibre à sa manière, et ces mêmes vibrations attirent des corps similaires. C'est la loi de l'attraction ou loi de résonance. Par conséquent, nous comprenons comment ceux qui nous entourent sont énergétiquement liés à nous. Si les personnes que nous côtoyons ne sont pas à la hauteur de nos attentes, il n'est pas nécessaire de s'insurger. Le changement doit commencer de l'intérieur ; il n'est pas nécessaire d'être en colère si les personnes avec lesquelles nous entrons en contact ne sont pas à la hauteur de nos normes.

good-bad-karma

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

15% DE REMISE EN T'INSCRIVANT À NOTRE NEWSLETTER