Méditer à l'Aide d'un Bol Tibétain
de lecture
La méditation est un incroyable anti-stress, qui améliore notre bien-être physique et mental. Depuis des générations, les moines tibétains l'utilisent, la développant rapidement en se distanciant de son caractère sacré.
Le tibétain, ou "bouche chantante", est un ancien instrument prophylactique favorisant l'état méditatif. S'il vous arrive de difficilement vous concentrer pendant vos séances d'entraînement mental, le bol tibétain sera pour vous la plus grande utilité. Découvrez comment l'utiliser et proposez-vous un bain de sons apaisant complet avec cet outil.
Le bol tibétain ?
Le bol tibétain est un récipient en métal issu du Tibet. Il se prépare avec un bâton en bois, parfois couvert de cuir, qui s'appelle maillet ou mailloche.
Il existe plusieurs sortes de bols tibétains. La taille, le poids, et la composition du bol varient, dégageant des sons de différentes intensités (des aigus aux graves). Il y a aussi divers type de poneys qui émettent une grande gamme de vibrations à l'aide d'instruments spéciaux. Retenez que le maillet doit être adapté à la hauteur du bol.
Faire chanter un bol tibétain
Pour faire vibrer un bol tibétain, on peut le frotter ou le frapper délicatement avec un maillet. L’une des techniques consiste à passer le bâton sur la bordure extérieure du bol en effectuant des tours et en maintenant une légère pression.
Lire aussi : EFFETS SECONDAIRES ET CONTRE-INDICATIONS DU BOL TIBÉTAIN ?
Pour que les vibrations aient le champ libre, le bol chantant doit être mis dans la paume de la main et les doigts seront nécessairement ouverts. La mailloche doit être tenue entre le pouce et l'index, comme un stylo.
Méditer avec un bol tibétain
Commencez par déterminer le moment de votre journée qui vous convient le mieux pour pratiquer la méditation. Il n'y a pas d'heure meilleure que l'autre pour méditer. Tout ce qu'il vous faut, c'est une dizaine de minutes (au moins) de tranquillité. De plus, il est recommandé de montrer un peu d'astuce. Toujours soyez régulier en effectuant des exercices semblables.
Avant de commencer la séance, vous êtes invités à vous dévêtir et asseoir-vous dans un endroit calme et agréable. Il est recommandé de se relaxer quelques instants allongé sur le sol avant d'entamer la méditation en elle-même. Voici comment prêtez-vous pour partir.
À lire aussi : tout savoir sur Bouddha
Déroulement d’une méditation avec un bol tibétain
Pour méditer, positionnez-vous tournée sur le côté dans la posture du lotus et asseyez-vous en tailleur. Tenaillez vous solidement droite, les jambes croisées, pied du dessus posé sur la cuisse opposée. Si la posture vous est douloureuse, n'essayez pas de l'étendre. Faites très votre possible selon à votre souplesse. Respirez calmement avec le ventre vers le bas une fois en postion.
Frappez le tibétain d'une petite claque pour marquer l'entrée en médiation. Le bruissement des sons et des vibrations qui vous parcourent apaisent votre esprit. Vos pensées passent sans que vous y mettiez particulière attention. Vous devez « observer » les "observer" et laisser échapper les sentiments.
Pour maintenir cet état de pleine conscience, concentrez-vous sur les sons produits par le bol chantant. Utilisez le maillet pour frotter les bordures extérieures du bol tibétain en effectuant un lent mouvement circulaire. Frappez le bol tibétain calmement après une dizaine de minutes (ou plus, selon votre habitude), afin de l'annoncer la fin de la session. Restez en position jusqu'à ce que le son causé par le choc disparaisse. Comment vous sentez-vous ?
Les bienfaits de méditer avec son bol tibétain
La vibration et les bruits du bol tibétain favorisent l'entrée dans la méditation, facilitent la relaxation et aident à maintenir la concentration. Ces atouts s'ajoutent aux autres avantages de la méditation.
La méditation, reconnue comme un véritable anti-stress et louée pour ses bienfaits sur l'ensemble de l'organisme, est un "allié en health". Des études menées aux États-Unis ont démontré ses bénéfices sur le système immunitaire. Les participants à des "méditations" semblent avoir moins de risques de contracter des maladies cardio-vasculaires ou infectieuses que les personnes ne pratiquant pas cette forme d'entranement mental.