Svastika, l'origine de la Croix Gammée Bouddhiste
de lecture
Les bouddhistes, comme les hindous, ont utilisé le svastika pour marquer le début des textes bouddhistes car ils estiment qu'il symbolise l'harmonie du monde, la prospérité, la diversité, la chance, l'abondance. Le bouddhiste a des significations différentes selon les pays.
Dans le Tibet ancien, le svastika était un symbole d'éternité. Le svastika est considéré comme le premier des 65 symboles de bon augure gravés sur l'empreinte du Bouddha. On peut également le voir sur le torse, les paumes, la poitrine ou les pieds du Bouddha comme décoration textile. Les bouddhistes indiens croient que le svastika est "le sceau sur le cœur du Bouddha".
Le svastika a été vénéré tout au long de l'histoire, comme il l'était dans les civilisations anciennes. C'est aussi le symbole le plus associé aux Aryens.
Dans le Bouddhisme, que signifie la Svastika ?
Le terme sanskrit svastika est composé de deux éléments : "su" pour "bon" ou "de bon augure", et "asti" pour "être", réunis par le suffixe diminutif "ka" Le svastika se traduit littéralement par : "C'est bon" ou "tout va bien".
Le svastika, parfois appelé "croix nordique", est une croix dont les quatre bras, de longueur égale, sont pliés à angle droit à leurs extrémités. Elle a été découverte dans l'art ancien égyptien, romain, grec, celte, amérindien et perse dans le monde entier. Il est également lié à l'hindouisme, au bouddhisme, au jaïnisme et figurait sur les drapeaux du parti nazi. Les gens utilisent le svastika comme une amulette pour la bonne fortune.
Le svastika était à l'origine un symbole de paix et d'harmonie, dont le parti nazi s'est emparé pour en faire son emblème. Il s'agit d'un motif bouddhiste qui représente les empreintes de Bouddha. Dans de nombreuses régions d'Asie, il s'agit d'une représentation aniconique du Bouddha et d'un compagnon de la roue du Dhamma. La forme fait allusion au cycle éternel, l'un des concepts clés du bouddhisme.
À lire aussi : la prière Bouddhistes avant de manger
Le svastika, également connu sous le nom de "signe de bonne chance", est largement utilisé dans le bouddhisme tantrique ésotérique, l'hindouisme et d'autres systèmes de croyance spirituelle. Le signe dans le sens des aiguilles d'une montre est plus populaire que la version dans le sens inverse des aiguilles d'une montre utilisée dans les pratiques Bon tibétaines et connue localement sous le nom de yungdrung.
Il est intéressant de noter que le nom sanskrit du svastika, svastika, signifie "propice au bien-être ou de bon augure" et dérive du Devanagari. Il n'a jamais été question de l'associer aux atrocités nazies ou au nationalisme blanc. Je crois qu'il est temps pour les bouddhistes et les autres religions non violentes de reprendre leurs symboles à ces organisations maléfiques. C'est l'une des rares méthodes permettant aux bouddhistes et à d'autres personnes comme nous d'utiliser à nouveau nos emblèmes sacrés.