La Fleur de Lotus : Signification dans la Culture Hindoue
de lecture
La végétation, dans certaines cultures, est utilisée à des fins diverses. Ce n’est pas le cas dans toutes les cultures. Certaines plantes présentent un aspect sacré. C’est par exemple le cas de la fleur de lotus.
Cette plante est différemment interprétée selon la tradition. En Inde par exemple, il s’agit d’une plante très sacrée. Cette sacralité se retrouve aussi dans les cultures bouddhiste et égyptienne.
L’historicité et la Signification de la Fleur de Lotus en Inde
Dans la culture indienne, le lotus est une fleur sacrée. Elle est une plante aquatique, classifiée dans la famille des Nélumbonacées. Cette fleur est en principe la fleur nationale de l’Inde et aussi du Viêt-Nam. La fleur de lotus était représentative de l’un des partis politiques en Inde.
Il s’agit du parti nationaliste du peuple indien. La fleur de lotus provient donc d’Asie et particulièrement du sous continent indien qui prend en compte :
- Le Sri Lanka
- L’Inde
- Le Népal
- Les Maldives
- Le Pakistan
- Le Bangladesh
- Le Bhoutan
Certaines personnes confondent aussi la fleur de lotus au nénuphar. Ces deux plantes, bien qu’elles soient aquatiques, sont bien distinctes. La fleur de lotus se trouve au-dessus de l’eau tandis que le nénuphar, lui, flotte sur l’eau. La fleur de lotus, dans certaines religions en orient, constitue un symbole divin.
C’est le cas dans la religion bouddhiste mais aussi dans le brahmanisme. La fleur de lotus est souvent associée au dieu Vishnu. Ce dernier est représenté par un œil de lotus.
De même le dieu Brahma est associé à la fleur de lotus. Les déesses Sarasvati et Lakshmi sont aussi associées à la fleur de lotus. L’histoire raconte également que la fleur de lotus est aussi utilisée par le dieu Bouddha pour que ce dernier y pose ses pas lorsqu’il effectue un déplacement.
Le lotus se retrouve aussi fréquemment dans la culture indienne surtout en art dans les temples et sur les autels des centres de cultes. Il est également utilisé comme objet décoratif. Pour ce qui est de l’imagerie de la fleur de lotus, il faut comprendre que cette dernière est très puissante. En effet, c’est le lotus qui représente le trône des différentes divinités.
Ce lotus est réalisé sous sa forme épanouie. Comme compréhension de la signification de la fleur de lotus, cette dernière représente vraiment tout ce qui est pur. Elle est alors le symbole de :
- La pureté du corps
- La prospérité
- La fertilité
- L'éternité de vie
- La longévité
- L'élévation à cause de la légèreté de la plante
Ces symboles sont très forts et méritent d’être vénérés dans la culture indienne. L’histoire dit également que la fleur du lotus est comme le karma qui conduit à l’illumination et à l’éveil. La fleur de lotus est aussi estimée dans la culture indienne de par son positionnement.
Cette dernière est posée de sorte à cacher les pieds de la divinité qui est assise tel le Bouddha et les pratiquants du yoga indien. De manière symbolique, dans la culture indienne, certaines personnes portent le nom de Lotus.
Ce nom est traduit pour les hommes par Kamal et par Kamala. Cela signifie en réalité une promesse bienveillante des divinités. Dans la capitale indienne, un bâtiment est même consacré à la représentation de la fleur de lotus. Il s’agit de la réalisation du grand architecte iranien Fariborz Sahba.
Ce bâtiment a été baptisé le temple du lotus et est ouvert pour toutes les religions. Cette œuvre incroyable a été inaugurée en 1986.
Le Symbole du Lotus Bleu en Egypte
En Egypte également, le lotus a une grande signification. La plante fait partie des Nymphéacées. A la différence de la fleur de lotus indienne, celle égyptienne ne se trouve pas au-dessus de l’eau, mais plutôt flotte sur l’eau.
En Egypte, l’origine de la fleur de lotus vient d’une déesse qui a perdu la vie sous le coup de la jalousie. Son origine est attribuée aux perses.
La fleur de lotus est représentée sur les tombeaux égyptiens. Elle indique la réincarnation et la renaissance parce que ces fleurs peuvent se renouveler au lever du jour.
Fleur de Lotus et Bouddhisme
La fleur de lotus dans le bouddhisme représente la pureté de l’esprit et du corps. Cette fleur est souvent accueillie par l’eau boueuse. Cette image du lotus renvoie au désir charnel. Cette plante immaculée apparaît à la surface de l’eau cherchant la lumière pour être conduite à l’élévation spirituelle.
Dans le bouddhisme, la fleur de lotus est associée à Bouddha et à ses enseignements. Pour le peuple oriental, il s’agit d’une fleur sacrée. Selon la légende, la fleur de lotus a fleuri partout où le fils de Bouddha posa ses pas.
En littérature classique, la fleur de lotus signifie l’élégance, la protection, la perfection. Cette fleur est associée aux attributs féminins idéaux. Pour les sciences, la fleur de lotus reste un mystère. Elle ne saurait être caractérisée avec spécificité. Par contre, en yoga, la fleur de lotus est une posture de méditation.
La Signification du Tatouage de la Fleur de Lotus
Selon la culture, la fleur de lotus est utilisée dans le tatouage. Elle a donc plusieurs significations. Quand on prend le contexte japonais, le tatouage du lotus signifie la force et l’individualité.
Chez les femmes le tatouage de lotus est placé sur la partie supérieur du dos de la femme. La fleur de lotus a aussi des couleurs très significatives.
La Signification des Couleurs de la Fleur de Lotus
Le lotus peut être blanc. Cette couleur signifie la perfection de la pensée et de l’esprit. Cette fleur lorsqu’elle est blanche est représentée le plus souvent par 8 pétales.
Le lotus peut également être bleu. Cette couleur du lotus signifie la connaissance et la sagesse. Il s’agit également de la couleur du triomphe. Cette interprétation est due au fait que c’est une fleur qui ne révèle jamais son intérieur du fait qu’elle est toujours fermée.
Le lotus rouge désigne souvent la nature du cœur et sa candeur. La fleur de couleur rouge indique aussi la passion, la compassion et l’amour. C’est la couleur favorite pour effectuer une représentation du Bouddha.
Enfin, la fleur de lotus rose est la fleur la plus importante de tous les lotus. Ce dernier est représentatif des divinités indiennes.
À lire aussi : les meilleures actrices de Bollywood 2021
La Signification de la Fleur de Lotus dans la Mythologie Grecque
Les Lotophages étaient un peuple de l’Afrique du Nord. Ce peuple était reconnu pour son alimentation bien particulière.
La particularité de ces fleurs est de provoquer en eux une sorte d’amnésie ou encore de faciliter le sommeil. Cette mythologie grecque est illustrée surtout dans un célèbre document. Il s’agit de l’Odyssée d’Homère. Dans son roman, ce dernier illustre bien l’efficacité de la fleur de lotus.
En effet, trois hommes envoyés sur une île ont consommé ce produit et ont perdu la mémoire partiellement. C’est ainsi que cette plante a été reconnue comme très efficace pour faciliter l'oubli chez l’être humain. Ainsi, beaucoup de personnes perçoivent le lotus comme un moyen de renaissance et de recommencement perpétuel.
Le lotus peut encore connaître de nombreuses interprétations à travers le monde. Nous avons évoqué celles qui sont les plus connues à travers les civilisations de certains peuples. C'est une fleur aux mille facettes qui est présente dans beaucoup de croyances religieuses.