Royaume Indien : Le site numéro 1 sur l'inde
Les Symboles Hindous dans la Culture Indienne

Les Symboles Hindous dans la Culture Indienne

de lecture

Les symboles sont un moyen facile pour refléter des idées complexes. L’hindouisme est symbolisé plus particulièrement par le signe ou la marque de Om, Svastika, Tilak, etc.

Les symboles sacrés hindous sont considérés comme très propices dans la culture indienne et affichés dans les maisons, les lieux de travail, les temples, etc. pour invoquer la bonne fortune.

Le Signe du Bindi

Ce symbole est un signe distinctif que vous retrouverez dans la beauté de la femme en Inde. Il s’agit en effet d’un point rouge. Vous la verrez sur nombre de femmes. Le signe se trouve généralement entre les sourcils. Il est simplement question d’un point rouge assez visible. Les femmes dans leur grande majorité le portent. 

En réalité, c’est une marque qui permet de reconnaitre une femme mariée des autres. Le Bindi est une poudre qui est désignée par Kumkum dans la tradition indienne. Vous verrez parfois certains célibataires porter également cette marque. 

Il ne faudrait pas les confondre puisque cette dernière portée par une femme célibataire n’est pas faite avec du Kumkum. C’est alors l’un des symboles les plus sacrés de la tradition indienne et surtout d’un couple marié religieusement. 

À lire aussi : Tout savoir sur le Bindi indien

symbole hindou le bindi

Le Signe Yantra

Yantra est un signe que les hindoues utilisent généralement pour les méditations. Ce signe est généralement fait d’animaux, de paysages et de personnages, si bien que les hindoues, les bouddhistes et les Indiens l’utilisent au même titre. Le but de ces représentations dans la culture indienne, bouddhiste ou hindoue est de renforcer son intelligence intuitive. 

C’est-à-dire que l’observation attentive de ce signe pousse votre degré d’interprétation à une analyse profonde et métaphysique. L’un des yantras les plus utilisés en indes représente un carré ayant à son enceinte des portes représentant chacune les orientations cardinales. 

Ce carré comporte également trois cercles dont la forme renvoie à celle d’un lotus de huit, seize et trente pétales. Ce carré compte également neuf triangles. L’interprétation de la figure est faite alors en fonction de la culture de chacune des religions indienne, hindoue et bouddhiste. 

symbole hindou le yantra

Le Symbole de La Svastika 

L’interprétation de cette marque indienne renvoie simplement au bien-être. C’est un symbole qui indique la présence des forces cosmiques. C’est l’un des symboles les plus anciens de l’humanité puisqu’il date de près de 4000 ans avant Jésus Christ. 

Il a été introduit dans de nombreuses cultures dont celles des Indiens et des vikings. Il faut aussi noter que c’est une marque qui représente une triste célébration du fait qu’elle ait été utilisée également par les nazis. Il était qualifié de symbole de l'« aryanité ». 

symbole hindou svatiska croix

La Salutation Indienne 

Un grand signe de respect dans la tradition indienne est la salutation. C’est le geste de courtoisie par excellence en Inde. Il signifie bonjour ou encore au revoir. Il ne s’utilise pas seul. Vous devez l’accompagner de la salutation « Namaste » en faisant une petite inclinaison de la tête vers l’avant. 

L’interprétation religieuse de ce type de salutation est simple. Elle indique juste le respect du dieu et de l’âme incarnée par la personne recevant votre salut. Il est impératif d’adopter cette salutation pour facilement s’intégrer à la culture indienne. 

symbole hindou namasté

Le Symbole du Lotus 

Le symbole du lotus a une place très importante dans la culture indienne. Il est en effet associé à la création de l’humanité. C’est pour cela que dans la mythologie indienne, cette fleur paraît souvent sur les représentations. 

Les dieux ou les déesses sont le plus souvent en compagnie de cette fleur pour indiquer leur suprématie. C’est donc le signe qui permet d’identifier dans la culture indienne une divinité. 

symbole hindou fleur de lotus

Le Symbole de l’arbre Banyan

Il s’agit ici d’une marque de longévité. L’arbre montre une certaine durée de vie. Le signe est aussi interprété comme l’arbre de vie indien. Pour matérialiser davantage leur croyance en ce signe, les femmes indiennes l’utilisent pour renforcer leur union de mariage. 

En effet, elles se servent de cet arbre pour accroitre la longévité de leur mari à l’aide d’un fil blanc attaché à un tronc d’arbre. C’est donc l’une des marques très importantes de la vie conjugale indienne.

symbole hindou arbre banyan

Le Symbole des Bras Multiples et des Têtes

Ce symbole signifie en réalité la protection des dieux sur les Indiens. En réalité, le fait que ce signe ait plusieurs bras et plusieurs têtes indique la faculté de la divinité à se retrouver dans plusieurs lieux au même moment. 

Cette représentation est souvent adressée à trois grandes divinités indiennes. Il s’agit entre autres :

  • Du dieu Brahma qui est le dieu de la création 
  • De Shiva qui est le dieu de la destruction 
  • De Vishnu qui est le dieu de la protection

Cette représentation met donc en valeur ces trois pouvoirs de création, de protection et de destruction dans la civilisation indienne.  

symbole hindou dieux multiples bras

Le Signe de la Vache 

Comparativement à d’autres cultures, la vache est l’un des animaux les plus sacrés en Inde. Il est formellement interdit d’en consommer la viande ou de repousser l’animal lui-même.

Lorsqu’une vache se trouve sur votre chemin en Inde, il faut simplement prendre patience jusqu’à ce que cette dernière se meuve.

En fait, dans la culture indienne, la vache est considérée comme une mère universelle. Il faut donc qu’on lui soit soumis et qu’on lui donne la priorité sur toute chose. C’est une des règles les plus strictes en Inde. Il convient alors de l’observer scrupuleusement. 

symbole hindou vache

Le Symbole de la Couleur du Safran

Le safran est une couleur sacrée dans la culture hindoue. Elle est d’ailleurs une représentation de l’Inde et de la religion. Pour preuve, cette couleur est matérialisée sur le drapeau indien sur sa bande supérieure. 

Le safran représente la domination de la religion de l’union indienne. Il convient donc de porter haut cette couleur sur le territoire indien dans le but d’honorer la culture et les ressortissants de cette nation. 

symbole hindou safran

Le Symbole Om

Il s’agit d’un symbole ou d’une syllabe appelée dans la culture indienne sanskrite. Il est également appelé « mantra primordial » ou encore « pranava mantra ». L’interprétation de cette syllabe dans la culture hindoue vient du fait que ce soit le son qui ait conduit à la formation de l’univers. 

C’est la raison pour laquelle vous constaterez l’utilisation de ce son au début de nombreuses prières indiennes. Les hindouistes dans la majorité utilisent ce son grave afin de créer une émotion spirituelle importante au sein de la personne humaine. Cette émotion est à l’endroit des sens primitifs de l’homme. 

symbole hindou om

Le Symbole du Henné

Le symbole du henné est en réalité un tatouage. Il est encore appelé mehndi. C’est un symbole très important dans le mariage indien. Il doit être fait sur la mariée par les parents rapprochés.

La tradition indienne exige que ce soit la belle-mère de la mariée qui soit la première à exécuter le tatouage sur sa belle-fille. C’est une tradition très longue. 

Elle peut prendre jusqu’à 8 heures de décoration. Le but est de garantir le succès du mariage du futur couple. Le henné se retrouve aussi dans de nombreuses autres traditions comme celle marocaine. C’est surtout la religion islamique qui l’a également adopté parmi beaucoup de ses pratiques. 

Ces symboles caractérisent en quelque sorte l’essentiel de la culture indienne. Il faudrait donc les intégrer pour faire bonne figure dans cette société. 

symbole hindou henné


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

15% DE REMISE EN T'INSCRIVANT À NOTRE NEWSLETTER