Tout savoir sur Bouddha
de lecture
L'histoire de Bouddha
Shakyamuni, également connu sous le nom de Bouddha "éclairé", était un maître de méditation qui a vécu il y a environ 2500 ans en Inde. Siddhartha Gautama est né à Lumbini, au Népal, et a été appelé celui qui atteindrait son but. Il est dit que sa vie a comporté de nombreux miracles et événements.
Après que le père de Yashordhara ait tenté de le sauver de la souffrance et des difficultés humaines, il l'a épousée et a donné naissance à "Rahula", qui est considéré comme la réincarnation de Bouddha.
Les quatre rencontres (la vieillesse, la maladie, la mort et la naissance) sont les événements initiaux de sa vie, appelés les quatre rencontres. Pour trouver la source de la souffrance de l'homme et son remède, il abandonne son rôle de prince, d'époux et de parent afin de poursuivre son objectif.
Il n'a pu trouver la réponse dans l'enseignement religieux ou dans son existence errante, lorsqu'il s'est soumis à de dures mortifications qui ont failli le tuer. Il est frêle, et un jeune villageois lui offre un bol de riz ; lorsque ses forces reviennent, il s'allonge sous un arbre pipal (ficus religiosa) et... s'en va.
Il se réveilla à la fin de la nuit, ayant réalisé l'illumination et étant devenu le BOUDDHA, l'illuminé. Le nom de Bodh-gaya a été donné à cet endroit, ainsi qu'à l'arbre Bodhi. Il a ensuite commencé à partager ses connaissances avec d'autres personnes de diverses manières.
Après sa mort, il a formé une communauté de moines et de nonnes bouddhistes (le Sangha) pour transmettre ses enseignements. On pense que le Bouddha est mort dans les années 400 avant Jésus-Christ.
Si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à vous renseigner plus en profondeur sur l'histoire de Bouddha.
Est-ce que Bouddha a Vraiment Existé ?
Il est possible que Siddhartha Gautama, le futur Bouddha, soit devenu un prince comme son père. Il a choisi de poursuivre l'éveil plutôt que de devenir un roi. Il est concevable que l'"Eveillé" ait existé et soit mort pour cette seule raison.
Le Bouddha est le seul de ces trois individus à n'avoir laissé aucun écrit. Chacune de ces trois personnes a révolutionné l'humanité par la parole, et ce de diverses manières. Les érudits s'intéressent depuis longtemps à la transmission de leurs paroles. Est-elle digne de confiance ? Les déclarations qui leur sont attribuées sont-elles authentiques ?
Avec le Bouddha, l'histoire devient plus obscure. En vérité, c'est beaucoup plus difficile. Il existe une foule de livres, nombreux et volumineux, qui prétendent tous, à tort ou à raison, être son héritage oral direct.
Des centaines de sutras et de textes sont utilisés de cette façon : "Comme il m'a été dit..." Les paroles des disciples - des auditeurs qui auraient écouté ses conférences et ses discours de son vivant - sont mentionnées dans des centaines de sutras et de textes.
Ils sont nombreux puisque le Bouddha est réputé avoir prêché, dialogué, répondu et enseigné pendant plus de quarante ans lors de son voyage le long de la vallée du Gange. Ce pèlerinage prolongé se déroule entre son "éveil" (bodhi en sanskrit) et sa mort à l'âge de 80 ans ou plus.
Qui Était Siddharta Gautama ?
La Naissance de Siddharta Gautama
Son lieu de naissance est contesté ; on dit qu'il est né sur la route de Kapilavatsu (une petite ville près de la frontière entre l'Inde et le Népal) en 566 avant Jésus-Christ. Sa conception est remarquable dans la mesure où elle a été provoquée par un rêve de sa mère. La reine Maya serait décédée une semaine plus tard, et le nourrisson aurait été..
La Vie de Siddharta Gautama
L'illumination du Bouddha a été le résultat de ses propres efforts, ce qui le rend unique et remarquable. Ses enseignements ont encouragé chacun à suivre ses traces et à travailler pas à pas pour atteindre le nirvana par la méditation. Selon plusieurs textes, au cours d'une cérémonie, le Bouddha a atteint le premier niveau de Jhana (état de concentration).
Bouddha a épousé Yaśodhara, la princesse de Magadha, alors qu'il avait 16 ans. Son fils était Rāhula. Bouddha s'entraîna pendant dix ans afin d'être capable de tirer à l'arc comme un vrai kstriya (caste de guerriers). Il n'avait pas d'autre choix que de t
Il aime son existence, mais il est bientôt confronté à la dureté et à la souffrance de l'humanité dans quatre circonstances distinctes que nous découvrirons dans ses enseignements.
La Mort de Siddharta Gautama
Il est moins question de la mort que d'un décès total ou ultime. Bien que les dates soient approximatives, on suppose qu'il est décédé dans le nord de l'Inde à l'âge de 80 ans. Selon la légende, il serait mort en méditant paisiblement sur son côté droit.
Ces derniers mots furent les suivants :
"Sois diligent et productif ; sois ferme dans ton but ; garde un œil sur tes pensées ! Toutes les énergies utiles sont fugaces ; travaille méthodiquement et sans t'arrêter ; sois ferme dans ton but.
Les Meilleures Citations de Bouddha
Le bouddhisme est l'une des croyances les plus anciennes du monde. Son chef spirituel, Bouddha, a laissé des instructions aux bouddhistes et aux autres dans ses dernières années.
Les paroles de Bouddha sont devenues une source d'inspiration et d'éducation pour de nombreuses personnes. Vous découvrirez dans ce post ses plus grandes citations, qui pourront vous servir de motivation dans vos activités quotidiennes.
« Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde »
Cette déclaration du Bouddha porte sur la façon dont chaque personne doit prendre sa vie en main et avancer sans tenir compte des jugements des autres. S'il parvient à ce stade de sa vie, il sera maître de lui-même tout en traitant les autres de manière typique.
« Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement »
Selon le Bouddha, tout dans cette vie est sujet au changement et continuera de l'être à un rythme toujours plus rapide. L'homme doit constamment se modifier sous l'effet de facteurs externes et internes. De plus, nos vies sont en mouvement constant ; les gens vont et viennent.....
« Toi seul est ton propre maître. C’est de toi que l’effort doit venir »
Selon cette affirmation, le hasard n'existe pas dans la réalité. Tout ce qui vous arrive est le fruit de votre propre volonté. Vous ne dépendez de personne d'autre que de la grâce de Dieu et de vous-même. Par conséquent, tous les problèmes doivent être résolus uniquement par vous, car
« Le don de vérité est un don qui surpasse tous les autres »
Il est simple d'avoir l'esprit tranquille quand on est honnête. C'est un acte pur qui vous transformera en une personne sage. Pour Bouddha, le plus haut degré d'humanité était la vérité. Aspirer à ce niveau dans votre vie reviendrait à consacrer votre âme à une existence paisible.
« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire »
Le doute est l'un des moyens les plus sûrs d'arriver à la vérité. C'est-à-dire que la méthode la plus fiable pour arriver à la vérité est de penser par soi-même. Tout ce que votre sujet dira doit d'abord être remis en question par vous. C'est similaire à l'idée de Descartes à certains égards.
Si vous doutez constamment, vous serez en mesure de créer votre propre savoir. Ce n'est qu'alors que vous serez complètement autonome.
« Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un ; c’est vous qui vous brûlez »
Une arme de colère est une rue à sens unique. Et la seule direction dans laquelle elle pointe est la vôtre, avec des résultats potentiellement dévastateurs : détruire votre humeur, causer des dommages corporels et vous éloigner des autres.
La technique la plus efficace pour avoir l'esprit tranquille tout en ignorant cette fureur est de le faire. En d'autres termes, lorsque vous êtes en colère, vous ne faites que vous nuire à vous-même.
Le Fondateur du Bouddhisme
Gautama Buddha, ou "l'Eveillé" dans la religion bouddhiste, a fondé le bouddhisme. Il est né dans le sud du Népal au sixième siècle avant Jésus-Christ. Le lieu de naissance de Gautama Buddha, Lumbini, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'un des quatre sites sacrés du bouddhisme.
Il est né du roi Shuddhodana, le roi d'un puissant royaume, dans une forêt sacrée et sa mère est morte sept jours plus tard. Il épousa la princesse Yasodhara à l'âge de seize ans. Le fait qu'il ait été élevé et éduqué à la manière hindoue, c'est-à-dire sans les angoisses et les souffrances du palais, l'a aidé.
Il a 29 ans lorsqu'il rencontre pour la première fois la pauvreté et découvre à quel point sa vie est différente de celle des autres au contact des gens de la rue. Il choisit de renoncer à son statut royal et se tourne vers l'ascétisme. Après avoir pratiqué des austérités, puis s'être concentré sur la méditation afin de comprendre le monde, il étudie auprès de maîtres renommés.
Il passe les 35 années suivantes assis sous un figuier (pipal) et fait le vœu de ne pas se relever avant d'avoir découvert la réalité. Malgré les tentatives de Mara, le démon de la mort, de l'arrêter, il persiste dans sa contemplation et est illuminé.
Le Bouddha affirme qu'il comprend la nature et l'origine de la souffrance humaine, tout en affirmant qu'il n'est ni un dieu ni un prophète. Les quatre nobles vérités sont énoncées dans son premier sermon, "Mettre la roue de la loi en mouvement", qui nous indique comment atteindre la réalité ultime grâce à elles.
La méditation, selon le Bouddha, peut nous aider à surmonter nos difficultés et nos inquiétudes en nous permettant de vivre le moment présent sans penser ni ressentir. Il a passé la seconde moitié de sa vie sur la route, enseignant son approche aux autres.
Le Tatouage Bouddha
Si vous êtes bouddhiste ou si vous croyez aux enseignements de Bouddha, ces tatouages peuvent avoir une signification importante. Bien qu'ils soient généralement associés à une signification mondiale, ce n'est pas le cas.
Ces tatouages ne sont pas seulement destinés à être superficiels. En réalité, ils peuvent avoir une variété de significations. Par conséquent, vérifiez tous les détails pertinents avant de tirer votre conclusion. Chaque tatouage bouddhiste a sa propre signification, comme les fleurs de lotus qui symbolisent le pouvoir, la renaissance et l'illumination. Le bouddhisme promeut ces idées en général, mais le lotus
Les tatouages bouddhistes, tels que le Bouddha doré, peuvent être utilisés pour représenter la croyance dans les enseignements du Bouddha ou la dévotion à son égard. Parce qu'il est lié à cette religion, le Bouddha doré est le tatouage bouddhiste le plus populaire. Il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour porter ce tatouage ; toute personne qui a lu et compris ses enseignements peut démontrer sa dévotion.
Comme ces motifs sont très populaires, de nombreuses personnes se les font tatouer pour l'apparence plutôt que pour une signification particulière. Le Bouddha peut être une alternative intéressante à cet égard, notamment parce que la plupart des gens sont à la recherche d'images uniques pour faire une déclaration.
Les significations de ces types de tatouages sont infinies, allant de la chance à la pureté, l'honnêteté, la richesse et les bénédictions. Ces motifs peuvent également être utilisés pour vous protéger contre toutes sortes de malheurs.
Les Tatouages Bouddhistes
Les principes bouddhistes sont bien connus. Et il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles tant de gens s'attachent à la vie et aux enseignements du Bouddha. Le bouddhisme a peut-être été divisé en de nombreuses factions au cours de l'histoire, mais ses fondements restent les mêmes : les quatre nobles vérités. Ces quatre vérités reconnaissent le fait indéniable de la souffrance, mais elles offrent également un moyen d'en sortir...
. .
Le Noble sentier octuple est une pratique qui inclut la compassion, la méditation, la pleine conscience, le don et d'autres qualités communes ayant un impact significatif sur le monde.
Le Bouddha nous a également appris que chaque créature vivante a le potentiel de devenir éveillée, ce qui est connu sous le nom de "Tathāgatagarbha" (la nature de Bouddha en soi). Cela implique que chacun a déjà l'illumination en lui... il lui suffit de la trouver.
. .
Le bouddhisme, au fond, est merveilleusement inclusif... et ce sont toutes ces choses, et bien d'autres encore, qui ont poussé tant de gens à suivre sa voie ou à dépeindre leur peau avec des symboles bouddhistes. Les tatouages hindous valent certainement la peine d'être appréciés si vous aimez les tatouages et le monde bouddhiste.
.
Le Bouddha Japonais
Le Bouddha japonais est une religion qui a été introduite au Japon, au début du 6ème siècle. Le fondateur du bouddhisme était Gautama Buddha. Le sens littéral du mot Bouddha signifie "l'éveillé". La pratique de cette religion s'est répandue en Chine, en Corée et au Vietnam.
Le Bouddha Rieur
Le Bouddha rieur est une icône utilisée comme symbole religieux. Le Bouddha rieur a été introduit pour la première fois en 1956. On trouve le Bouddha rieur au Japon et en Thaïlande. Il est aussi parfois appelé Budai, ou Hotei.
Que Signifie l'Oeil de Bouddha ?
L'œil de Bouddha est un symbole qui a été utilisé pour représenter le bouddhisme depuis le 5e siècle de notre ère. L'œil droit représente la sagesse et l'œil gauche symbolise la compassion ("un citron coupé en deux").
Le Bouddha du yoga
Dans l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme, le Bouddha yoga est un mélange des pratiques de méditation de ces religions. Dans ce type de yoga, la méditation assise est utilisée ainsi que l'autodiscipline. Le résultat final est une forme de libre pensée qui permet de réaliser la vérité sur la vie.
Le Bouddha d'or
Il existe plusieurs bouddhas en or dans le monde, les plus célèbres se trouvant en Thaïlande (Wat Traimit) et au Sri Lanka.
L'histoire de Bouddha en Vidéo
Découvrez "La Véritable Histoire de Bouddha", un documentaire sur la vie de Gautama présenté par la chaine Nat Géo en 2016.