Royaume Indien : Le site numéro 1 sur l'inde
Qui est le Fondateur du Bouddhisme

Qui est le Fondateur du Bouddhisme

de lecture

Bouddha est le fondateur du bouddhisme. Il est né le 1er janvier 563 avant J.-C. à Lumbini (Népal) sous le nom de BUDDHA. Il est mort le 1er janvier 480 avant J.-C. à Kushinagar (Inde).

Le Fondateur du Bouddhisme

Le Bouddha, connu dans la tradition bouddhiste sous le nom de Gautama Siddartha ou "l'illuminé", est un chef spirituel qui a fondé le bouddhisme. Il est né dans le sud du Népal au sixième siècle avant Jésus-Christ. Lumbini, son lieu de naissance, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'un des quatre sites sacrés du bouddhisme.

Il est né du roi Shuddhodana, fils de roi, dans une forêt sacrée et sa mère est morte sept jours après sa naissance. Il a épousé la princesse Yasodhara à l'âge de seize ans. Le fait de grandir et d'être éduqué à la manière hindoue, c'est-à-dire sans l'angoisse et la souffrance qui règnent dans le palais de la famille royale, l'a aidé

statue boudda couronne de fleurs

À l'âge de 29 ans, il découvre la pauvreté et réalise à quel point sa vie est différente de celle des autres au contact des individus de la rue. Il choisit de renoncer à son existence royale et se tourne vers l'ascétisme. Après avoir pratiqué des austérités puis s'être concentré sur la méditation afin de comprendre le monde, il étudie auprès de grands maîtres.

Il s'assied sous un figuier (pipal) pendant les 35 années suivantes et fait le vœu de ne pas se relever avant d'avoir découvert la réalité ultime. Malgré les efforts de Mara, le démon de la mort, pour l'empêcher d'atteindre son but, il persévère dans sa méditation et devient illuminé.

statue bouddha décoration

Le Bouddha prétend ensuite comprendre la nature et les origines de la souffrance humaine, tout en affirmant qu'il n'est ni un dieu ni un prophète. Il fait connaître les quatre nobles vérités dans son premier sermon "Mettre en mouvement la roue de la loi", qui nous montre comment accéder à la vérité ultime grâce à elles.

Les fondements du bouddhisme reposent sur ces quatre nobles vérités.Pour Bouddha, La méditation peut nous aider à surmonter nos problèmes et nos angoisses en nous permettant de vivre le moment présent sans penser ni ressentir. Il a consacré la seconde moitié de sa vie à voyager et à enseigner sa méthode aux autres.

décoration bouddha boutique

Les Dates Clés de l'Histoire du Bouddhisme

563 av. J.-C. : Naissance de Bouddha

Le légendaire Bouddha, Siddharta Gautama, est né dans un bois sacré à Lumbini, au Népal. À l'âge de 29 ans, découvrant la souffrance de l'humanité et les cruautés de la mort, un jeune noble ambitieux décide de renoncer à ses biens pour mener une vie ascétique. Pour en savoir plus sur la vie du bouddha, on vous donne rendez-vous sur notre article : l'histoire du bouddha

525 av. J.-C. : Bouddha prononce le Sermon de Bénarès

Le Bouddha a prononcé un discours à ses cinq premiers disciples, que l'on appelle parfois le "premier sermon" Il voulait leur communiquer les voies d'accès à l'illumination, également connue sous le nom de nirvana. Il a ensuite dicté les quatre nobles vérités, qui sont à la base des enseignements bouddhistes : la souffrance doit être définie, son origine doit être identifiée, l'acceptation de la souffrance doit être acceptée, et l'acceptation de la souffrance doit être acceptée

statuette de bouddha argent et or

480 av. J.-C. : Mort de Bouddha

Gautama, également connu sous le nom de Bouddha, a vécu jusqu'à un âge avancé après une vie d'austérité et d'errance. On lui attribue l'établissement du système théologique du bouddhisme. Un premier conseil s'est ensuite tenu à Rajagrha, rassemblant les moines de toute la communauté bouddhiste, où ils auraient rassemblé tous les enseignements du Bouddha en une tradition orale continue

370 av. J.-C. : Concile bouddhique de Vaisali

Les moines bouddhistes se sont à nouveau réunis à Vaisali pour un deuxième concile vers 370 avant J.-C.. Cette réunion a donné lieu à des disputes entre les disciples sur le monachisme et certains aspects de la philosophie bouddhiste, comme le caractère sacré des personnes ayant atteint l'illumination.

groupe de moine bouddhiste

Le conseil a entraîné une scission au sein de la population bouddhiste. La secte Mahasamghika se sépare du corps principal, adoptant dix nouvelles lois religieuses, tandis que les Sthaviravadin s'en tiennent aux anciennes règles. Environ 20 écoles différentes se sont développées à la suite de ce conflit.

242 av. J.-C. : Le bouddhisme se répand à Ceylan

Mahinda était le fils du roi Asoka et s'est rendu à Ceylan dans le but d'introduire le bouddhisme. Selon la légende, son discours aurait convaincu le souverain du pays. L'introduction du bouddhisme au Sri Lanka aurait entraîné la construction du monastère de Mahawihara, qui devint un centre majeur de l'enseignement theravada.

décoration bouddha boutique


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

15% DE REMISE EN T'INSCRIVANT À NOTRE NEWSLETTER