Comment Devenir Bouddhiste et se Convertir ?
de lecture
Si vous avez consulté cet article pour savoir comment devenir bouddhiste, vous vous intéressez probablement à l'une des doctrines philosophiques et religieuses les plus anciennes du monde, et l'une des plus largement suivies.
Saviez-vous qu'il y a aujourd'hui plus de 500 millions de personnes dans le monde qui pratiquent le bouddhisme ?
Même de nombreuses célébrités ont été séduites par ce culte. Richard Gere, Angelina Jolie, Keanu Reeves et même l'Espagnole Penelope Cruz ne sont pas étrangers au bouddhisme.
Ce ne sont là que quelques-unes des célébrités qui ont ouvertement déclaré suivre cette religion et ses doctrines philosophiques. Cet article peut également vous intéresser sur la façon de dire les prières.
Mais qu'est-ce que le bouddhisme et que doit-on faire pour devenir bouddhiste ? Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir. Prenons les choses étape par étape.
Qu'est-ce que le bouddhisme ?
Le bouddhisme est considéré comme une doctrine philosophique et religieuse qui regroupe un grand nombre de croyances et de pratiques spirituelles. Ces pratiques spirituelles sont associées au Bouddha ou Siddhartha Gautama.
Le bouddhisme a été fondé sur les enseignements de ce sage. Cette religion a été fondée par Bouddha au 5ème siècle avant J.-C. et dérivée du mouvement Sramana.
La Situation du Bouddhisme dans le Monde
Aujourd'hui, le bouddhisme est la quatrième religion du monde et est pratiqué par plus de 7 % de la population. Le bouddhisme est né en Inde, où se trouvent la plupart de ses pratiquants. De là, il a commencé à se répandre en Asie de l'Est.
Le bouddhisme a eu de nombreux adeptes convertis jusqu'au Moyen Âge, où il a commencé à décliner. Le bouddhisme se divise en deux branches principales.
Theravada, qui signifie littéralement "école des anciens". Cette branche a pour but ultime d'atteindre le Nirvana, la spiritualité ultime, par la pratique des Huit Nobles Vérités.
Grâce à ces vérités, l'être humain est en mesure de se libérer à jamais du cycle de la souffrance et de la renaissance. Aujourd'hui, le Theravada est pratiqué en Asie du Sud-Est et au Sri Lanka.
Mahāyāna, qui signifie la Grande Voie. Cette branche est bien connue en Asie orientale et est pratiquée par de nombreux adeptes. Au lieu de chercher à atteindre le Nirvana, le Mahāyāna vise à atteindre l'état de bouddhéité.
Dans cet état, les êtres humains parviennent à rester en permanence dans un état de renaissance afin d'aider d'autres êtres humains à atteindre la voie bouddhiste.
Qui était le Bouddha ?
L'histoire du Bouddha n'est pas encore totalement connue aujourd'hui. On ne sait pas s'il était un noble ou un prince, ni même s'il a réellement existé. Le Bouddha était à l'origine connu sous le nom de Siddhartha Gautama de la caste hindoue des kṣatriya.
Cette caste, considérée comme la deuxième caste hindoue, était composée de guerriers et de nobles. Selon les textes qui subsistent sur le Bouddha, celui-ci serait né dans un petit village situé près de la frontière actuelle du Népal.
Ce village était Kapilavatthu. Mais Bouddha n'y est pas resté, il s'est installé dans différents endroits. Principalement dans le Bihar et l'Uttar Pradesh.
La Transmission du Bouddhisme à Travers le Temps
Ses enseignements ont été transmis oralement de génération en génération jusqu'à ce qu'ils commencent à être compilés sous forme écrite dans le Canon Pāḷi. Dans ce texte, cependant, les enseignements de Siddhartha apparaissent sous une forme éparse. Sa biographie ne sera correctement écrite que plusieurs siècles plus tard.
La biographie la plus reconnue de Siddhartha est celle écrite par le professeur et érudit hindou Aśvaghoṣa au 1er siècle de notre ère. Comme vous pouvez le constater, être bouddhiste n'est pas un chemin simple et nécessite beaucoup d'études et de connaissances.
De Quoi Avez-Vous Besoin pour Devenir Bouddhiste ?
Voici les étapes à suivre pour savoir comment devenir bouddhiste.
Le bouddhisme est une doctrine complexe, mais il offre de nombreuses joies à ses adeptes. Si vous voulez vraiment apprendre à être bouddhiste, vous devrez étudier dur.
Comment Devenir Bouddhiste et se Convertir ?
1) Comprendre sa Signification et les Principaux Mots de cette Doctrine Philosophique
Le bouddhisme peut être compliqué, même dans sa terminologie. De nombreux concepts sont associés aux mots inconnus dans notre langue. Il ne faut pas oublier que le bouddhisme est hindou. Ses principaux termes proviennent donc de cette langue. Examinons les plus connus d'entre eux.
Arhat
L'Arhat est considéré comme un être capable d'atteindre le Nirvana grâce au bouddhisme.
Bodhisattva
Ce terme désigne un être qui n'a pas encore atteint le Nirvana. C'est-à-dire qu'il est toujours sur le chemin de l'illumination.
Bouddha
Il est l'ascète qui donne son nom à cette doctrine philosophique. Il est caractérisé comme un être qui a atteint la pleine illumination. Dharma. Ce terme fait référence aux enseignements du Bouddha.
Nirvana
C'est la fin du bouddhisme, du moins de la branche Theravada. Le nirvana peut être compris comme une spiritualité suprême et pure.
2) Apprenez à Faire la Différence Entre les Deux Principales Branches du Bouddhisme
Le bouddhisme est une doctrine religieuse et philosophique complexe comportant de nombreuses branches disparates. Cependant, comme nous l'avons expliqué plus haut, le bouddhisme est principalement divisé en deux branches :
- Le Theravada, qui recherche le Nirvana comme objectif
- Le Mahāyāna, dont le but est d'atteindre l'état de Bouddha
C'est-à-dire un être qui atteint l'illumination complète. La meilleure façon de connaître les différentes branches qui composent le bouddhisme est de consacrer du temps à l'étude de cette doctrine vieille de plusieurs milliers d'années.
3) Apprenez Tout ce que vous Pouvez sur les Quatre Nobles Vérités
Le premier discours du Bouddha Gautama à ses amis est connu sous le nom de "Mise en mouvement de la roue du Dharma".
Dans ce discours, le Bouddha a parlé pour la première fois des "Quatre Nobles Vérités". Ce sont les fondements sur lesquels l'existence est établie. En gros, ce sont les suivants :
Duhkha
Dans la vie, il y a la souffrance, le mécontentement et l'insatisfaction. Cette réalité est connue sous le terme de Duhkha. Cet enseignement explique que la vie n'est pas parfaite et que la souffrance, que nous le voulions ou non, existe.
La tṛṣṇā
L'origine de la souffrance réside dans le désir et l'envie de vouloir plus. C'est ce qu'on appelle la tṛṣṇā. Les désirs et le plaisir sensuel, tout ce qui nous fait rechercher le plaisir ici et maintenant, provoque cette souffrance.
La Fin de duhkha
Mais nous pouvons mettre un terme à cette souffrance si nous éliminons de l'équation ce qui nous fait souffrir. Si le désir de plaisirs sensuels est abandonné, la souffrance cesse. Il faut affronter directement le duhkha pour cesser de tŗşņā.
Atteindre le Noble Chemin Octuple
Cette voie empêche l'apparition de la souffrance. Si nous la suivons, nous nous éloignons du chemin de l'insatisfaction. Pour suivre cette voie, il faut éviter les extrêmes.
4) Comprendre les principes du karma
Dans le bouddhisme, toute action intentionnelle est connue sous le nom de karma. Si vous ne comprenez pas bien ce que cela signifie, il existe une série télévisée qui l'explique très bien : My Name is Earl.
Dans cette sitcom, le personnage principal essaie de défaire tout le mal qu'il a fait dans sa vie afin d'équilibrer son karma. Le karma peut être divisé en "bon" et "mauvais" karma en fonction des actions que nous entreprenons.
Le karma détermine également si nous avons une vie heureuse ou malheureuse, car nos actions auront toujours des conséquences.
5) Connaître la Réincarnation
La réincarnation est similaire à celle d'autres cultes en Inde et dans le reste du monde. La différence entre les deux concepts est que la renaissance ne prétend pas qu'il existe une âme durable qui peut transmigrer.
Par exemple, contrairement à d'autres cultes concernant la réincarnation, la fin de la vie n'est pas une renaissance. Elle fait partie de l'expérience qui permet à chaque être de se libérer des chaînes de causes et d'effets vécues à travers le karma.
6) Elle mène à l'illumination ou au Nirvana
C'est le véritable objectif du bouddhisme. Réaliser l'éveil du Samsāra, un cycle d'éveils répétés entre la mort et la renaissance. Le Nirvana est atteint lorsque le cycle est finalement fermé et que l'être est en mesure d'expérimenter la véritable nature de la vie et de l'existence elle-même.
Cette réalité est exprimée dans les enseignements du Bouddha à travers les quatre nobles vérités. Les conseils dont chaque personne a besoin pour atteindre le Nirvana. Ces vérités nous orientent vers le bon chemin pour atteindre enfin l'illumination.
Quelques Conseils pour Devenir Bouddhiste
Découvrez la vie de Siddhartha Gautama. Nous avons expliqué, en parlant du Bouddha, que ses enseignements étaient transmis verbalement de génération en génération.
Ce n'est qu'au premier siècle de notre ère qu'une biographie du Bouddha est disponible. Cela a été écrit par le savant hindou Aśvaghoṣa. Vous ne trouverez peut-être pas de traduction adéquate de ce texte, mais il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux livres sur la vie de Siddhartha.
Il existe également des livres sur les principes du bouddhisme. Consultez votre bibliothèque ou votre librairie locale et commencez à vous informer !