Que Retenir des Règles du Bouddhisme ?
de lecture
Une des religions les plus sacrées pour les Indiens, le bouddhisme présente des règles bien particulières. Il ne serait vraiment pas utile d’invoquer avec efficacité toutes ces croyances de la civilisation indienne si vous ne connaissez et surtout si vous ne respectez pas ces règles.
L’humilité, la régularité, la croyance et l’amour du prochain sont des préceptes très sacrés de la culture religieuse hindoue.
Pour les adeptes du Bouddhisme, le respect de ces règles est tout à fait naturel même si cela peut paraître abstrait pour les autres.
La Patience dans toutes les Demandes Divines
La culture religieuse indienne est particulière. L’un des premiers aspects à retenir de cette pratique est la patience dans la prière. En inde, la conception des choses est telle que rien ne peut s’obtenir en un claquement de doigts.
Du moment qu’il est question d’un aspect surnaturel, le besoin se matérialise au moment où il sera réellement utile pour la vie.
C’est ce que demande la culture indienne. Ainsi, la patience doit prendre en compte l’attente et l’occupation par les choses de la vie présente. Comme il est souvent dit, toute chose vient à point à celui qui sait attendre.
La Suppression de la Réflexion Poussée
Le bouddhisme ne colle pas vraiment avec les pensées plus ou moins compulsives. Ces dernières en effet absorbent une très forte quantité de l’énergie humaine.
En conséquence, il urge de s’en débarrasser. Lorsque la réflexion est mesurée et contrôlée, elle apporte à l’être une paix et une tranquillité intérieures. Ce faisant, la prière bouddhiste est plus intense et l’intersection divine devient par la même occasion plus rapide.
Il ne faut donc point vous laisser contrôler par votre esprit. Agir de soi-même est plus efficace et mieux accepté par le Bouddhisme.
Reconnaître votre Impact sur l’Humanité
L’une des attitudes à avoir lorsque vous pratiquez la prière bouddhiste est de reconnaître votre impact sur le monde.
Tous les êtres humains sont connectés les uns aux autres. Cette connexion est alors un tremplin pour que chacun ait le pouvoir d’agir sur l’autre, soit par :
- La prière
- Les comportements
- Les actions
- Les paroles
Tous les comportements ont donc un impact sur l’humanité. Le bouddhisme demande alors d’être conscient de cet aspect des choses afin d’être sûr de vous lorsque vous prononcez des prières.
L’Entretien du Corps
Le corps humain, pour le bouddhisme comme pour toute autre religion, représente le temple de la divinité. Cette divinité ne saurait se manifester convenablement dans un lieu où rien n’est organisé.
C’est pour cela qu’il est nécessaire de se purifier, de nourrir convenablement son corps. Aussi il est important de vous assurer d’une hygiène irréprochable.
Cette attitude lors de la prière bouddhiste favorise la spontanéité dans les réponses aux préoccupations des humains. De même, il faudrait garder à l’esprit que plus le corps est sain et meilleur, plus vos intentions de prière seront favorablement reçues.
Le Bon Traitement vis-à-vis de son Prochain
La compassion vis-à-vis de son entourage doit être une question majeure de la société. Cela est d’une importance capitale dans la culture bouddhiste afin de bénéficier des bonnes grâces de Bouddha. Personne ne sait réellement de quoi la vie est faite.
Dans la culture indienne, il est dit que le fait d’avoir un œil attentif sur son prochain est un cadeau. C’est alors un comportement qu’il faut intégrer à son mode de vie si vous souhaitez vraiment vous ancrer dans la foi bouddhiste.
L’effacement des Regrets de votre Vie Actuelle
Dans le Bouddhisme, il est dit que le regret n’est pas synonyme de la définition de la personnalité. Bien au contraire, il est mieux de penser aux leçons du passé.
Cela doit constituer une force pour la personne. Ce sont ces enseignements que recommande la pratique du bouddhisme. De cette leçon ressort le pardon.
Le pardon, lorsqu’il n’est pas effectif, ne posera devant vous que des entraves.
C’est donc ce que vous devez mettre en pratique lorsque vous êtes vous-même convaincu que vous souhaitez suivre vraiment la pratique du bouddha indien.
La Croyance en l’Avenir
Une autre règle très importante dans la pratique du bouddhisme est la croyance en l’avenir. Le bouddha recommande simplement de mettre en pratique la loi de l’attraction.
Cela signifie simplement que vous devez penser positif. Ce que l’on sème, on le récolte toujours que ce soit une action positive ou négative.
Pour prier Bouddha, il est impératif de penser positivement, mais surtout de s’entourer de personnes positives et inspirantes.
La Culture de l’Humilité
L’un des aspects capitaux de la culture Bouddha est la pratique de l’humilité. Cet exercice semble difficile pour bon nombre d’êtres humains. Pourtant c’est ce que vous devez absolument faire afin que votre corps puisse être en harmonie avec votre esprit.
Ce faisant, la capacité à faire du bien pour l’humanité devient un socle de grâces. La reconnaissance pour ce que la vie terrestre offre est une attitude qu’il faut cultiver. Se plaindre constamment de l’état actuel de notre personne retarde certainement les actions divines.
D’ailleurs le positivisme est la clé du bouddha. Ce n’est donc que l’humilité qui vous fera parvenir à l’état voulu par le bouddhisme. L’égo ne doit pas avoir un contrôle sur votre vie encore moins sur la vie spirituelle.
Le Recueillement Journalier et la Vie Présente
Tous les jours doivent être un jour de remerciement et de recueillement dans la culture bouddhiste. Se recueillir devant un Bouddha est en réalité une arme puissante qui ouvre une multitude d’opportunités.
Cela permet aussi de tranquilliser votre esprit. Il suffira de prendre quelques minutes de votre temps pour dialoguer spirituellement avec Bouddha.
Un autre point très important dans la culture bouddhiste est le moment présent. Il faut impérativement vivre le moment que l’esprit vous offre. Savez-vous si c’était le dernier ? Profitez alors au maximum et tirez toujours profit de ce que la vie vous offre.
Pour profiter d’ailleurs du moment présent, trois clés sont recommandées. Il s’agit d’abord de faire de l’écriture analytique.
Cette méthode peut paraître contradictoire, mais par le fait d’écrire et de méditer sur les douleurs du passé, vous pourrez établir un lien avec le présent. Ce lien sera en réalité la passerelle qui vous fera prendre un nouvel envol.
Ensuite, comme seconde clé, il y a l’exercice d’ancrage dans la visualisation. Cela consiste à peser le pour et le contre entre le présent et le futur. Vous verrez alors que le futur ne dépend que de votre présent si vous méditez bien. Cela vous poussera à pleinement vivre le présent.
Enfin, il est recommandé de faire l’exercice du scan corporel. Ce dernier vous permettra de retrouver votre pleine conscience. Il s’agira de vous mettre en position bouddha et de vider votre esprit.
Ayez à présent une idée focalisée sur une partie de votre corps et essayez de ressentir uniquement cet endroit du corps. Il s’agit de faciliter en vous un repère pour l’ancrage. Vous apprendrez ainsi à vaincre le passé et le futur en devenant un observateur de ce vos propres pensées.
Les règles du bouddhisme sont très simples et cadrent bien avec les attitudes qu’il faudrait avoir en principe dans la société. Quoique n’étant pas adeptes du bouddha, nombreuses sont les leçons que vous pouvez tirer de cette religion pour laquelle aucune divinité n’est reconnue.
Cela ne vous fera que grandir en esprit en pratiquant le minimum pour votre bien-être. Si vous partagez ces idées, pourquoi ne pas lire notre nouvel article et apprendre comment se convertir au bouddhisme ?