La décoration indienne et ses spécificitées
of reading
La décoration indienne est le reflet d'un pays à la culture riche et variée des plus exotiques. Ce creuset de cultures abrite certaines des plus anciennes civilisations du monde, et leur héritage est important. Le design d'intérieur et l'architecture d'une maison ont des racines profondes dans la culture et les coutumes indiennes. Explorez la variété, le dynamisme, l'élégance et l'éclectisme du design d'intérieur indien.
L’ornementation indienne
Que ce soit en termes de mode ou de design d'intérieur, chaque pays et chaque région a sa propre esthétique distincte. De cette façon, vous pouvez en dire beaucoup sur le pays et la région en question à partir du choix des couleurs, des vêtements traditionnels et du style décoratif des gens.
La décoration indienne, bien mise en relief dans https://www.mycrazytouch.fr/, est connue pour ses combinaisons de couleurs inhabituelles. Les maisons en Inde sont parmi les plus accueillantes que vous verrez jamais en raison de la variété infinie de couleurs et de touches ornementales que vous y trouverez. Lorsque vous vous rendez dans une maison indienne, qu'elle soit contemporaine ou ancienne, vous serez fasciné par la façon dont la décoration et le mobilier reflètent la tradition et les coutumes indiennes.
Traits décoratifs indiens
Ce sont quelques-unes des caractéristiques de la décoration indienne qui ne manqueront pas d'attirer votre attention. La couleur est un aspect essentiel du design d'intérieur indien.
Dans l'architecture indienne traditionnelle, on rencontre souvent des contrastes de couleurs saisissants entre les teintes claires et foncées. Ces combinaisons de couleurs contrastées rendent les pièces plus grandes et plus lumineuses.
Les murs sont souvent ornés de peintures et de photographies captivantes, ainsi que de sculptures et de statues de diverses divinités essentielles à la foi hindoue. Troisièmement, vous pouvez obtenir des meubles en bois fabriqués à la main qui s'inspirent du patrimoine culturel indien. Les accents d'argent et/ou de laiton, de bois et de céramique sont courants dans les maisons indiennes.
En Inde, les grandes portes en bois sont souvent utilisées dans les maisons comme les villas et les manoirs. Dans le salon, les cosies sont souvent utilisées à la place des canapés. Le sol est recouvert d'une multitude de tapis. Les éléments de décoration évoluent à partir d'une grande variété de motifs et de matériaux.
A lire aussi : les cadeaux à ramener d’un voyage en Inde
Les origines de la décoration indienne
La décoration de l'intérieur d'un bâtiment est considérée depuis des siècles comme faisant partie intégrante du processus architectural en Inde. La sagesse conventionnelle veut que la combinaison de ces deux domaines soit nécessaire pour mener à bien des projets d'infrastructure. Le domaine du design d'intérieur n'a été officiellement reconnu en Inde que dans les années 1980.
L'évolution du design d'intérieur en Inde est également liée à la construction des structures les plus impressionnantes du pays. Les intérieurs richement décorés étaient à l'origine réservés aux personnes les plus faciles à satisfaire, car elles étaient les seules à avoir les moyens financiers de s'offrir des matériaux coûteux et d'embaucher des artisans et des artistes qualifiés. Les moins développés utilisent des matériaux naturels en comparaison. Ils ont pu utiliser ces matériaux facilement disponibles pour créer des œuvres d'art qui mettaient en valeur l'ingéniosité et la créativité des Indiens indigènes. Quelques exemples de ce patrimoine architectural diversifié sont les maisons en boue du Rajasthan et les maisons au toit en pente de Konkan.
L’Inde post-indépendance
Après avoir accédé à l'indépendance, l'Inde a été durement touchée par la pauvreté.
Pendant plus de 40 ans, ses revenus ont été si faibles que la décoration intérieure a dû passer au second plan. Ce n'est qu'avec la libéralisation économique de 1991 que l'Inde a vraiment commencé à changer, et maintenant les industries du design et de la construction sont des acteurs majeurs de l'économie du pays.
Les principes directeurs du design indien sont la fonctionnalité et le minimalisme. Pour obtenir cet effet, des matériaux naturels comme la pierre ou la mosaïque sont utilisés avec des accents décoratifs de l'époque coloniale pour un clin d'œil à la riche histoire de l'époque. La classe moyenne d'aujourd'hui a pu profiter d'un luxe que la génération précédente ne pouvait pas se permettre en raison de la croissance économique. Les espoirs des parents et grands-parents d'un avenir meilleur pour leurs enfants et petits-enfants se sont réalisés. Les professionnels organisent et décorent désormais les maisons indiennes, signe que l'industrie du design est florissante.
Idées de design d'intérieur motivées par l'art et l'architecture indiens
Voici des suggestions pour intégrer une décoration d'inspiration indienne dans votre maison :
- Les sculptures et les statues de divers dieux et déesses sont monnaie courante
dans les foyers indiens en raison de leur importance dans la religion hindoue.
- Ils peuvent être fabriqués à partir d'or, d'argent, de bronze ou même de bois.
- Les éléphants et les effigies de Bouddha se vendent également bien.
- N'oubliez pas que l'équilibre est un élément clé de ce type de décoration et essayez
de ne pas surcharger vos zones d'affichage avec trop d'éléments décoratifs.
Les surfaces ci-dessous sont souvent faites de granit poli, de marbre ou de béton.
Dans certaines maisons indiennes, vous pouvez également trouver du parquet de couleur silex. De plus, les tapis noués à la main font fureur. Pour pimenter votre décoration intérieure, inspirez-vous des teintes vibrantes des épices indiennes comme le curry, le curcuma et le poivre. Les éléments de décoration sont dérivés d'une grande variété de thèmes qui reçoivent ensuite de nombreux traitements de texture. Les tentes font partie intégrante du décor traditionnel. Choisissez un papier peint peint avec des motifs pour un mépris