Welcome: 10% of all our products, code: Hindi 🔥
Comment s'appelle la déesse à plusieurs bras ?

Comment s'appelle la déesse à plusieurs bras ?

of reading

Kali est une déesse hindoue qui est considérée comme l'une des plus importantes divinités de l'hindouisme. Cette divinité à l'aspect étrange et féroce représente la préservation, le changement et la dévastation. Les dévots qui la vénèrent sont libérés de toute anxiété liée à la destruction, à l'envie ou à la passion.

Qui est la déesse Kali, et que représente-t-elle ?

La déesse Kali, également connue sous le nom de "Noire" ou "Sombre", est l'éradiqueuse de tous les types de mal. Sa forme varie selon l'endroit de l'Inde où elle est vénérée. Elle est généralement représentée complètement nue, avec une peau noire et de longs cheveux noirs. Une couronne d'or orne ses mèches fluides, qui sont ornées de pierres précieuses. La sagesse est symbolisée par un troisième œil qui regarde vers le haut entre ses yeux rouges. Sa grande bouche ouverte présente une langue sanglante et des dents saillantes. La "tenue" traditionnelle de la déesse est une peau de tigre (ou parfois d'éléphant), un pagne fait de bras coupés, et un collier composé de crânes. Enfin, elle possède huit bras. Ces bras comprennent un trident de Shiva sur lequel est gravé le feu destructeur, un nœud coulant, une épée tachée de sang ou une tête décapitée placée sur une pique, etc. La peau de Kali peut être bleu foncé ou dorée dans d'autres images. La forme de Ganesha est plutôt basique et vague, avec une esthétique typique du minimalisme. Elle peut être attirante ou repoussante, selon sa taille et sa forme et sa bouche pulpeuse. La déesse de la fertilité, une mère protectrice et favorable, est représentée sous la forme de Bhadrakali dans cette variante de Kali connue sous le nom de Bhadrakali.

kali

Temples et fêtes dédiés à Kali

Malgré son aspect féroce, les hindous la considèrent comme une protection divine contre tous les dangers de la vie. Le culte de Kali est particulièrement répandu au Bengale. Chaque année, entre la fin du mois de septembre et le début du mois d'octobre, a lieu la Durga puja, qui est la plus importante cérémonie religieuse de l'Inde dédiée à la déesse Durga, dont Kali est une incarnation. Les sculpteurs du district de Kurmatuli à Calcutta ne chôment pas dans les ateliers. Des milliers de statues de Kali y sont créées chaque année. Pendant cinq jours, ces statues déferlent et pillent les villes et villages bengalis. Les fidèles vénèrent ces représentations de Kali dans les temples, les maisons, les magasins, les rues et autres lieux du monde entier. Dans le temple Kalighat Kali de Calcutta, situé à la périphérie de la ville, l'un des rares temples de la déesse ouverts aux non-hindous, les fidèles se recueillent toute l'année. Un voyage en Inde est une occasion unique d'observer l'intense dévotion des hindous pour Kali. Le temple, qui a été construit en 1802, attire chaque année des milliers de fidèles. Ils viennent chercher l'aide de Kali, la Mère Divine, pour résoudre leurs difficultés. Chaque jour pendant près de deux siècles, des chèvres ont été sacrifiées à Kali au temple de Kalighat. Avec Shiva et Brahma, Vishnu, Hanuman et Ganesh sont parmi les dieux les plus vénérés de la mythologie hindoue.

temple kali


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Understand the history and current situation of Hinduism! 🇮🇳