Welcome: 10% of all our products, code: Hindi 🔥
Où voir des aurores boréales en Norvège ?

Où voir des aurores boréales en Norvège ?

of reading

Les aurores boréales sont l'un des plus beaux spectacles naturels au monde, et les voir en Norvège est souvent le point culminant d'un voyage dans le Nord. De nombreuses questions peuvent être posées sur leur observation en Norvège : où les voir, quand les aurores boréales apparaissent, comment les capturer, etc... Et ceci est particulièrement vrai si vous n'avez pas encore eu votre chance.

Avant d'entrer dans les détails de ce phénomène lumineux ou de la méthode pour les photographier, passons d'abord en revue certaines des informations les plus importantes.

En fait, avant de visiter la Norvège, on se pose de nombreuses questions sur ces phénomènes naturels : où peut-on les voir, quand peut-on s'attendre à les voir, etc.

Quelle est la meilleure façon de voir les aurores boréales ?

Pour observer ce phénomène naturel, que ce soit dans ce pays ou ailleurs dans le monde, il faut d'abord quitter les villes. Il est vrai que lors des (rares) soirées où l'activité solaire est particulièrement forte, il est possible de les voir et de les photographier depuis la ville. En dehors de ces nuits inhabituelles, il est nécessaire de s'éloigner de la pollution lumineuse urbaine et de se relocaliser loin de la lumière.

Il existe plusieurs façons d'observer les aurores boréales en Norvège :

  • Vous pouvez prendre un véhicule et partir seul afin d'observer les aurores boréales.
  • Réservez une visite avec un guide.
  • Faites une excursion à l'océan pour les observer depuis un bateau
aurore boreales

    Quand voir des aurores boréales en Norvège ?

    La meilleure période pour voir les aurores boréales en Norvège se situe entre juillet et mai. En particulier, la durée est longue dans le nord du pays. Elles peuvent être observées pendant toute cette période s'il y a beaucoup d'activité solaire, car elles peuvent être vues de septembre à mi-avril dans la partie nord du pays en raison d'une partie de sa latitude. S'il y a beaucoup d'activité solaire en dehors de cette période,

    Si vous visitez la Norvège entre septembre et mi-avril, vous pouvez considérer que vous êtes dans la bonne période pour les aurores boréales. Cela est particulièrement vrai pour la partie nord du pays. Plus vous irez vers le sud, plus l'activité solaire sera importante pour les observer. Nous y reviendrons plus tard dans ce billet.

    Leurs apparitions sont également déterminées par la quantité de couverture nuageuse (idéalement aucun nuage) ainsi que par l'activité solaire. Cependant, les chances de les voir lors d'un voyage de cinq à sept jours en Norvège sont assez bonnes.

    Le meilleur moment pour les voir est entre 17 heures et 2 heures du matin, lorsqu'elles sont les plus visibles. Les nuits froides, les aurores peuvent être vues au-dessus des nuages - les jours froids, le ciel est plus clair - elles sont plus apparentes. Elles n'apparaissent souvent que quelques instants avant de disparaître à nouveau ; cependant, elles peuvent être observées, notées, suivies, puis disparaître avant de revenir. On les voit rarement plus de trente minutes à la fois, mais leur spectacle peut durer plusieurs heures.

    À lire aussi : comment faire un bon camping sauvage ?

    Aurores boréales en Norvège : où peut-on voir ?

    Il existe un certain nombre d'endroits en Norvège où vous pouvez voir les aurores boréales. Globalement, on peut considérer qu'elles peuvent être vues dans les 3/4 nord du pays. Il s'agit d'une partie importante du pays. Néanmoins, à mesure que l'on s'éloigne vers le sud, il faut une plus grande activité solaire pour les voir.

    Même avec une activité solaire modeste, on peut les voir dans le nord du pays, comme à Alta ou Tromso par exemple. L'activité solaire devra être plus intense plus au sud. Il existe un indice appelé Kp (Planetary K-Index) que vous pouvez utiliser pour déterminer s'ils sont observables là où vous voulez aller. C'est l'un des indicateurs à prendre en compte si vous voulez aller voir les aurores boréales en Norvège par vous-même.

    La valeur de l'indice SID augmente lorsque l'activité solaire est plus intense. Plus on va vers le sud, plus l'activité solaire est intense. Dans le nord de la Norvège, un Kp de 2 (voire un peu moins) est suffisant pour observer les aurores (valeur presque toujours atteinte). Dans la partie sud de la Norvège, à Oslo par exemple, il faut un Kp de 4, ce qui est extrêmement rare.

    Il y a d'autres éléments à prendre en compte au-delà de la latitude où vous résidez :

    • À quelques exceptions près, le ciel sera généralement clair ou presque
    • Loin des sources de pollution lumineuse

     aurore boréal


    Leave a comment

    Please note, comments must be approved before they are published

    Understand the history and current situation of Hinduism! 🇮🇳