Symbole OM
of reading
Le symbole Aum (ou Om) de la religion hindoue est un signe. C'est l'exemple type d'un signe que nous reconnaissons comme significatif mais que nous ne savons pas interpréter correctement. Il a une signification beaucoup plus profonde que la doctrine religieuse moyenne. Selon les enseignements bouddhistes, Om est un emblème qui contient en lui tous les mystères de l'univers.
C'est un signe qui incarne la dualité : nous tentons de transmettre ce qui ne peut être expliqué par son symbole. L'abstrait, qui nous pénètre et nous dépasse, est représenté par Om. Il désigne également toute la matière et les forces, à la fois très tangibles et éthérées. Om est le Tout et le Rien combinés.
D'où viens le signe Om
Aum, ou Om, est une syllabe sacrée qui provient du sanskrit, la langue spirituelle indienne. La signification de Om est très complexe à décrire.
Cette syllabe, que l'on retrouve également dans les nombreux rejetons de l'hindouisme, comme le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme et le brahmanisme, est un signe très puissant de la religion. Par conséquent, le symbole Aum peut être observé dans toute l'Inde, au Tibet, en Chine, en Thaïlande, au Cambodge et même au Japon
Le signe Aum est assez populaire, il apparaît dans des œuvres d'art, des bijoux, des vêtements, et certaines personnes se font tatouer dessus. Néanmoins, le Om reste un mot sacré pour les adeptes des religions qui l'utilisent, impliquant la clé de l'existence.
Le terme sanskrit pour Om est pravara, qui signifie "mantra originel" Il représente le commencement, la création, l'entité pure et entière qui a donné naissance au monde. Il est employé comme préfixe ou suffixe dans les mantras hindous. Par exemple, dans le Siddhi Vinayak Mantra pour Ganesh :
« Om Namo Siddhi Vinayakaya Sarva kaarya kartrey
Sarva vighna prashamnay Sarvarjaya Vashyakarnaya
Sarvajan Sarvastree Purush Aakarshanaya Shreeng Om Swaha.”
Aum est le son primordial qui aurait formé le cosmos. Il englobe tout ce qui existe. On dit que Om est la leçon la plus profonde de l'univers, "le murmure de la création"
Les différentes signification de Aum selon plusieurs prononciations
La première syllabe Aum est composée de trois phonèmes : A, U et M. La combinaison de ces trois sons a beaucoup de sens et peut être interprétée de différentes manières :
Pour commencer, nous devons examiner comment ces trois phonèmes se manifestent à l'oral. Chacun est une extension de l'autre. Le A est un son profond qui émerge du fond de la gorge au bon ton. Lorsqu'il est prononcé M, le U roule de la langue et se pose sur les lèvres.
Nous pouvons découvrir beaucoup de sens métaphysiques dans la prononciation de Aum, tous dérivés de celle-ci :
- Le A est dérivé du mot sanskrit signifiant "un", ce qui signifie qu'il peut également signifier "début, commencement" Il symbolise Brahma, le dieu créateur.
- Le U est le signe de la vie et de la continuité. Il est associé à Vishnu, le dieu qui maintient le monde.
- Le M est la dernière lettre de l'alphabet, signifiant la fin, la mort, ou un retour sur Terre ou au Ciel. Il est lié à Shiva, le dieu de la destruction.
Il est crucial de se rappeler que le Aum se répète éternellement. Il représente un cycle de vie sans fin. Bien que l'existence humaine sur terre soit courte, l'âme persiste car elle fait partie du grand tout invisible. Même si la mort frappe, une nouvelle vie émerge.
Le terme Aum est dérivé des mots sanskrits aham et aum, qui signifient "je suis" C'est le passé, le présent et le futur tout à la fois. C'est ce qui a été, ce qui est maintenant, et ce qui sera ou pourrait être dans le futur. Il est également lié à la trinité de l'hindouisme et sert de symbole de l'origine, du principe et de la conclusion. En tant que tel, il est peut-être l'un des emblèmes les plus sacrés de l'hindouisme.
À lire aussi : qui porte un sari ?
Comment prononcer Om dans le monde du yoga
Selon les méthodes du yoga, il existe plusieurs façons de prononcer ce signe. Il n'y a pas de règle absolue, mais certains facteurs doivent être pris en compte :
La posture et la forme de ce signe sont toutes deux destinées à représenter un homme, avec ses bras et ses jambes écartés. Pour le prononcer correctement, il faut prendre une grande inspiration, selon la façon dont ce signe dépeint la forme d'un homme.
Selon la tradition, c'est par le ventre que la plupart des Indiens respirent. On pense que lorsque vous respirez à partir du ventre, cela vous permet de vous sentir au plus profond de vous-même.
Vous devez faire une pause après chaque syllabe pour que l'impact vibratoire de l'ensemble du signe soit efficace, selon l'idée que "le son vient du silence et y retourne."